Participation du Président de la République à la présentation officielle du Plan d'action national d'Egalité Femmes-Hommes...

By: Martelly News - May 28 2015, 12:45 PM

Port-au-Prince, jeudi 28 Mai 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, a participé, ce jeudi 28 Mai, à l'hôtel Kinam, Pétion-Ville, à l'occasion de la 28ème journée internationale des femmes, à la présentation officielle de la Politique d'Egalité Femmes-Hommes (EFH), et du Plan d'action national EFH élaborés par le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF).

A travers ce Plan d'action, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes entend faire la promotion :

a) d'une égalité des droits et une justice équitable entre les femmes et les hommes;
b) d'une éducation non sexiste et des modèles égalitaires;
c) d'un accès à la santé sexuelle et reproductive dans le respect de la dignité des femmes;
d) de l'élimination de toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles;
e) d'une égalité économique et un accès équitable à l'emploi entre les femmes et les hommes;
f) d'une participation égalitaire des femmes et des hommes aux instances décisionnelles.

En présence entre autres du Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Yves Rose Myrtil Morquette, du Ministre de la Santé publique, Dr Florence D. Guillaume, de l'Ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, Mme Paula Saint-Onge, le Chef de l'Etat a d'abord salué cette initiative, puis souhaité que l'EFH puisse devenir un instrument réel au service du développement d'Haïti.

« Plus la gent féminine intervient dans les activités d'une nation, plus elle s'élève dans l'échelle des responsabilités, mieux cette nation est armée pour relever les défis auxquels elle fait face », a souligné le Président Martelly qui croit que cette démarche du MCFDF permettra l'émergence d'une société équilibrée, démocratique et sans violence faite aux femmes.

Pour sa part, la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Yves Rose Myrtil Morquette, a fait un état des lieux de la situation des femmes tant en Haïti qu'à travers plusieurs régions du monde.

Elle a souligné les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les femmes en Haïti notamment dans les domaines sanitaire, politique, socio-économique, culturel et civil.

Elle en a profité pour rappeler l'engagement pris par son ministère à travers ce Plan d'action dans la poursuite de l'objectif de rendre égaux hommes et femmes.

Mme Morquette a également lancé un appel aux autres ministères sectoriels, aux organisations de la société civile, aux organisations et aux bailleurs de fonds, à s'approprier de la politique d'Egalité Femmes-Hommes en Haïti.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration