Le Gouvernement haïtien a exprimé sa solidarité aux milliers de victimes de la déportation initiée par le Gouvernement...

By: Martelly News - June 23 2015, 1:40 PM

Port-au-Prince, le mardi 23 juin 2015.- Le Premier ministre Evans Paul s'est rendu, ce lundi 22 juin 2015, en visite de supervision et de solidarité, à Anse-à-Pitre, dans la localité de Pascado et de Tête-à- l'Eau, (dans le département du Sud-Est), à Thomassique, dans la localité de Bocbanique, (dans le département du Centre), où sont réfugiés des centaines de nos compatriotes, déportés par la République Dominicaine.

Le chef du Gouvernement, accompagné du ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Dr Ariel Henry, s'est entretenu avec des déportés, tout en s'assurant de la distribution de l'aide humanitaire d'urgence, dont des kits alimentaires, des kits hygiéniques, des prélats, des matelas et des couvertures à plus d'un millier de victimes de cette grave crise humanitaire.

Ces opérations de distribution sont effectuées à Pascado et à Tête-à- l'Eau, (dans la commune de Anse-à-Pitre), à Bocbanique et à Biassou, dans la (commune de Thomassique), à Loscacaos et à Ti Lori, (dans la commune de Cerca la Source), situées dans la zone frontalière avec la République Dominicaine.

Il en a profité pour s'entretenir avec les autorités départementales, communales, locales ainsi qu'avec les représentants des organisations de la société civile, évoluant sur place.

Par ailleurs, le ministre des Affaires sociales, Victor Benoît, a conduit une délégation à Belladère, (dans le département du Centre) où il a supervisé la distribution de l'aide humanitaire d'urgence et dirigé une séance de travail avec les autorités communales et les représentants de de la société civile locale.

Au cours de cette rencontre, le ministre a distribué un stock de formulaires d'enregistrement aux représentants de l'Office national de la Migration (ONM), ainsi qu'aux élus locaux.

M. Benoît leur a également fait remarquer qu'un centre d'accueil provisoire est déjà installé dans la partie haïtienne de la frontière, et disposé à accompagner les déportés, dans le respect de la dignité humaine, conformément aux instructions de l'administration Martelly-Paul.

A date, le ministre des Affaires sociales parle d'un recensement de 1803 familles déportées par la République Dominicaine.

Une délégation, coordonnée par le secrétaire d'Etat de l'Intérieur, M. Oriol Michel et du secrétaire d'Etat de la Sécurité publique, M. Cyril Woel, s'est retrouvée à Ouanaminthe, (dans le Département du Nord-Est), pour procéder à la distribution de l'aide humanitaire d'urgence et passer des consignes aux autorités locales.

Pour leur part, les ministres de la Communication, Rotchild Francois Junior et des Haïtiens Vivant à l'Etranger, Robert Labrousse, ont visité le poste frontalier de Malpasse, dans le département de l'Ouest, pour renforcer le centre d'accueil temporaire, en mettant à la disposition des déportés les différents articles contenus dans l'aide humanitaire d'urgence.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration