Intervention du Président de la République au 2ème Sommet UE-CELAC

Martelly News - June 15 2015, 8:10 AM

Port-au-Prince, dimanche 14 Juin 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, est intervenu lors du Sommet de l'Union Européenne (UE) et de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (CELAC), le jeudi 11 Juin 2015, au Royaume de Belgique, à Bruxelles.

Au cours de cette deuxième journée, qui a vu les Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UE-CELAC et les Présidents du Conseil Européen et de la Commission Européenne exprimer leur volonté commune d'Å"uvrer au renforcement du dialogue bi-national, le Chef de l'Etat a rappelé aux acteurs la détermination de son administration de répondre aux défis de développement par des investissements directs en Haïti.

Le Président Martelly a, dans ses propos, salué l'attention toute particulière accordée à Haïti dans la « Déclaration de Bruxelles » adoptée par les leaders durant ce sommet.

En effet, à travers cette déclaration, qui décrit la vision commune qui unit les nations présentes à ce sommet, les protagonistes disent: reconnaitre la nécessité de continuer à soutenir Haïti dans ses efforts visant à réduire l'extrême pauvreté et à parvenir à un développement inclusif, équitable et durable, pour le bénéfice de la population haïtienne.

« L'amélioration de la gouvernance et de la sécurité est également essentielle pour garantir et maximiser l'impact de nos efforts de développement.

J'ai bon espoir qu'au prochain Sommet UE-CELAC, mon successeur pourra présenter les progrès accomplis en Haïti grâce à cette sollicitude.

», a déclaré le Chef de l'Etat.

Après l'adoption de la « Déclaration de Bruxelles » par les participants et la cérémonie de clôture du 2ème Sommet UE-CELAC, le Chef de l'Etat a co-présidé une réunion de haut niveau CARIFORUM et Union Européenne, en compagnie du Secrétaire Général de la CARICOM, M. Irwin Larocque.

Déroulé autour de sujets clés tels: la reconstruction d'Haïti, l'intégration régionale ou encore le changement climatique et les catastrophes naturelles, ce mini-sommet constitue une fenêtre supplémentaire pour faire valoir les efforts consentis par l'actuelle administration pour explorer de nouvelles pistes de développement.

Le Chef de l'Etat a bouclé son séjour à Bruxelles par une rencontre avec la communauté haïtienne de Belgique.

Accueilli chaleureusement par ses compatriotes, le Président Martelly en a profité pour renouveler son attachement à la diaspora haïtienne et rappeler son importance dans le processus de construction de la nouvelle Haïti.

Return to Message List