Participation du Président de la République au lancement du Sommet UE-CELAC à Bruxelles

By: Martelly News - June 11 2015, 6:30 AM

Port-au-Prince, mercredi 10 Juin 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, accompagné, entre autres, du Ministre des Affaires Etrangères, M. Lener Renauld et du Ministre des Finances, M. Wilson Laleau, a participé au lancement du Sommet de l'Union Européenne (UE) et de la Communauté des Etats latino-américains et les Caraïbes (CELAC), ce mercredi 10 Juin, à Bruxelles, en Belgique.

Ces assises, qui rassemblent plus d'une soixantaine de leaders du globe, ont permis d'approfondir le dialogue politique autour de stratégies d'intérêts communs aux nations représentées.

En marge de cet important sommet, le Chef de l'Etat a eu une fructueuse séance de travail avec plusieurs représentants de pays membres de la CARICOM, au local de l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale.

Cette rencontre, exploratoire au sommet, a été l'occasion pour les Chefs d'Etat et de Gouvernement d'aborder certaines questions relatives à la région caribéenne.

Le Président Martelly s'est, par ailleurs, entretenu avec le président du Conseil Européen, M. Donald Tusk.

Le Président de la République a, ensuite, été accueilli au local du Conseil de l'Union Européenne pour assister à la cérémonie de lancement du 2ème Sommet UE-CELAC.

Co-présidé par le président du Conseil Européen, M. Donald Tusk, et par le président équatorien, M. Rafael Correa, ce 2ème sommet devra, entre autres, stimuler les échanges commerciaux et les investissements entre ces pays pour créer de l'emploi et de la croissance, et aussi promouvoir un développement pérenne susceptible d'assurer un niveau de vie raisonnable à leurs citoyens et de lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.

Après les deux sessions de travail de cette première journée, déroulées respectivement sur les thèmes ; « donner une impulsion nouvelle au partenariat bi-régional et relever ensemble les défis mondiaux », le Chef de l'Etat s'est entretenu avec le Premier Ministre belge, M. Charles Michel.

Cette rencontre bilatérale a donné l'opportunité au Président Martelly de rappeler, une fois de plus, les efforts de son administration à hisser la barre économique du pays à travers l'investissement.

Ce sommet qui, de par son objectif principal, devrait faire tourner les regards, un peu plus, vers les ressources et les valeurs des pays participants, doit favoriser le renforcement et la continuité de cette stratégie.

Notons que ce 2ème sommet UE-CELAC est réalisé sur le thème: « Concevoir notre avenir commun pour offrir à nos citoyens des sociétés prospères, solidaires et viables à long terme ».

Il réunit 33 Etats membres d'Amérique latine et des Caraïbes et les 28 Etats membres de l'Union Européenne.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration