Le Président de la République participe au sommet commémoratif des dix ans de PETROCARIBE

By: Martelly News - September 7 2015, 8:25 AM

Port-au-Prince, lundi 7 Septembre 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre de l'Economie et des Finances, M. Wilson Laleau et du Ministre des Affaires Etrangères, M. Lener Renault, a participé au sommet commémoratif des dix ans de PETROCARIBE tenu à Montego Bay, à la Jamaïque, le samedi 5 et le dimanche 6 Septembre 2015. Le Chef de l'Etat a profité de cet évènement majeur pour saluer l'apport considérable de cet instrument de coopération dans la reconstruction d'Haïti.

En présence des Chefs d'Etat et/ou de gouvernement des dix-huit pays membres de Petrocaribe et du Président Vénézuélien, S.E.M. Nicolas Maduro, le Président Martelly a d'abord salué les autorités jamaïcaines pour l'accueil chaleureux reçu par sa délégation.

Il a par ailleurs salué la mémoire de l'ancien président de la République Bolivarienne, M. Hugo Chavez Frias, principal initiateur de la coopération Petrocaribe.

« Au nom du peuple haïtien, j'adresse mes remerciements officiels au gouvernement vénézuélien pour sa contribution dans le développement économique et social de la région », a-t-il ajouté.

Au cours de cette session plénière, durant laquelle les leaders des pays représentés ont partagé leurs opinions et exposé leurs visions au sujet de l'avenir de cette coopération régionale, le Chef de l'Etat haïtien a lancé un vibrant message à ses homologues, insistant sur l'urgence et la nécessité de faire usage de l'arme de la dialectique dans le but de préserver cet acquis de solidarité et de fraternité existant entre les communautés caribéennes.

« Au nom de cet héritage de solidarité que nous a légué nos pères fondateurs, la République Dominicaine et la République d'Haïti, la République Bolivarienne du Venezuela et la République Coopérative de la Guyane ont le devoir de privilégier la voie du dialogue pour résoudre les conflits qui pourraient sérieusement affecter les populations de nos pays et d'affaiblir la sécurité de la région.

Il doit y avoir un dialogue honnête et productif pour faciliter la mise en commun et l'optimisation de nos ressources humaines et naturelles.

Cela nous permettra de relever les défis et de matérialiser la vision de notre père fondateur, le Commandant Hugo Chavez, pour une Amérique inclusive, solidaire et prospère. », a-t-il déclaré.

S'en est suivi la cérémonie officielle de la commémoration de la première décennie de cette coopération.

Après les propos de la Première Ministre jamaïcaine, Mme Portia Simpson-Miller et ceux du Président vénézuélien, M. Nicolas Maduro, une présentation vidéo retraçant la naissance de Petrocaribe a été présenté à l'assistance.

On a pu y apprécier les premiers pas de Petrocaribe ainsi que les efforts du Commandant Chavez pour que sa vision d'une Caraïbe plus prospère et solidaire voit le jour.

Le Président Martelly a participé à la cérémonie officielle d'inauguration du centre culturel Simon Bolivar à Kingston, le dimanche 6 Septembre 2015. Cet édifice construit en hommage au « Libertador » permettra aux citoyens jamaïcains et du monde entier d'avoir une référence supplémentaire à celui qui demeure une figure emblématique de l'émancipation des colonies espagnoles de l'Amérique du Sud.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration