ADVERTISEMENT

Le Premier ministre Evans Paul est en tournée dans le Nord

By: Martelly News - July 25 2015, 3:40 PM

Port-au-Prince, le vendredi 24 juillet 2015.- Le Premier ministre Evans Paul effectue du 23 au 25 juillet 2015 une tournée dans le Nord du pays, laquelle l'a conduit à Plaine du Nord, à l'occasion de la célébration de son saint patron, Saint-Jacques Majeur.

Le chef du gouvernement a visité les autorités locales, policières, les notables et les religieux de la commune.

Il en a profité pour se rendre à Bassin Saint-Jacques, qui, à l'occasion de la saint Jacques devient une grande effervescence rituelle, culturelle et lieu de pèlerinage des vaudouisants.

« Bassin Saint-Jacques est une tradition qui persiste et que l'on doit respecter », a déclaré le Premier ministre Evans Paul.

Le Premier ministre s'est rendu à Bois-Caïman, un des hauts lieux sacrés, historiques, le théâtre de la fameuse cérémonie d'où partait le signal de la révolte générale des Noirs contre le joug infernal, inhumain, deshumanisant et oppressif que furent l'esclavage et la colonisation.

Sur le site du Bois-Caïman, le Premier ministre annonce que le Gouvernement de consensus projette d'ériger un mémorial qui se doit d'être un véritable lieu de mémoire, la route de l'Histoire.

« Ce projet de mémorial que l'on va initier, explique-t-il, sera un lieu de mémoire, de souvenir de ce que nous sommes, pour que plus jamais le système bestial contre lequel nos ancêtres se sont soulevés et qu'ils ont combattu ne réapparaitra.

Haïti a beaucoup à dire, car nous sommes un symbole de liberté universelle conte le système esclavagiste.

Nous devons à cet effet travailler à ce que nous laissons un meilleur héritage aux générations futures.

»

Après la visite à Bois-Caïman lors de laquelle des kits alimentaires ont été distribués à plusieurs dizaines de résidents, le chef du gouvernement a visité le magnifique site naturel communément appelé Nan Brise.

Une éblouissante caverne qui suinte une source d'eau, et qui servait de lieu rituel pour les vodouisants.

Back to Comments List