ADVERTISEMENT

Le Président de la République inaugure les nouveaux locaux du Lycée Alexandre Pétion

By: Martelly News - October 8 2015, 4:45 PM

Port-au-Prince, jeudi 8 Octobre 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, du Premier Ministre, M. Evans Paul, et du Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Nesmy Manigat, a procédé, ce jeudi 8 Octobre 2015, à l'inauguration du nouveau Lycée Alexandre Pétion.

Désormais, le premier des Lycées de la République est logé dans des locaux flambant neufs, après 199 ans de fonctionnement et cinq ans après avoir subi les effets du tremblement de terre de 2010.

L'inauguration des nouveaux locaux de cet établissement scolaire est la réaffirmation de la promesse que le quinquennat du Président Martelly serait marqué par un important engagement dans le secteur de l'éducation.

Engagement pour que tous les enfants en âge d'aller à l'école fondamentale y aillent effectivement.

Engagement d'améliorer la condition enseignante et la qualité de l'éducation.

En présence d'une pléiade de personnalités dont l'ex-Président de la République, Me Boniface Alexandre, l'un des Chefs d'Etat haïtiens issus de ce lycée, le Chef de l'Etat a encouragé les écoliers à mettre à profit les technologies nouvelles mises à leur disposition dans ce nouvel établissement de référence pour acquérir de nouveaux savoirs et renforcer leurs connaissances dans tous les domaines.

Le nouveau Lycée Alexandre Pétion est doté de 43 salles de classe pour les deux vacations, avec une capacité d'accueil de 2 600 écoliers, de 167 enseignants et de 33 personnels administratifs.

Il comprend également cinq laboratoires de 12 places chacun, un auditorium de 250 places assises, une salle de conférence, deux salles de censorat, une bibliothèque, deux salles d'informatique de 25 places chacune, un terrain multisports, une salle d'infirmerie, et une cafétéria, entre autres.

Les travaux de reconstruction du Lycée ont été financés par les fonds de PetroCaribe.

Le Président de la République qui voudrait que cette reconstruction grandiose soit un signal non-équivoque de sa vision maintes fois exprimée pour une redéfinition de l'école haïtienne, invite les chefs d'établissements publics à prendre le nouveau Lycée Alexandre Pétion comme modèle, tout comme le premier lycée national avait été un modèle pour l'ensemble du pays. Cet établissement scolaire de niveau 2.0, doit être un nouveau départ, l'expression de la vision du Président Martelly qui souhaite que tous les dix départements aient droit à un lycée de ce type.

Return to Message List