Le Président de la République lance le projet de chantier de reconstruction du bâtiment central du MENFP

By: Martelly News - January 12 2016, 6:25 PM

Port-au-Prince, mardi 12 Janvier 2016: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Nesmy Manigat, a procédé, le mardi 12 Janvier 2016, à l'hôtel Marriott­­­­­­­, à la présentation et au lancement du projet de chantier de reconstruction du bâtiment central du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

En présence entre autres du Premier ministre, M. Evans Paul, du Directeur général du MENFP, M. Rénold Telfort, du Président du Sénat, M. Andris Riché, de la Secrétaire d'Etat à la Formation Professionnelle, Mme Marina Gourgue, et de plusieurs cadres dudit ministère, le Chef de l'Etat a commencé par saluer la mémoire des professeurs, directeurs d'école, élèves, et notamment les onze (11) employés du Ministère de l'Education nationale qui ont perdu la vie sous les décombres du bâtiment effondré lors du tremblement de terre du 12 Janvier 2010.

Le Chef de l'Etat en a également profité pour saluer la population haïtienne en général, notamment les employés de l'Etat, ceux du Ministère de l'Education nationale, qui ont passé plusieurs mois sous les tentes, ainsi que les mille (1000) employés du bureau central qui n'ont pas arrêté de travailler malgré les mauvaises conditions.

Près de 80% d'écoles détruites dans le département de l'Ouest.

Plus de cinq cent (500) écoles ont déjà été reconstruites et/ou réhabilitées et plus de quarante-sept (47) lycées reconstruits à travers le pays selon les normes parasismiques et para-cycloniques.

« Je suis fier de lancer aujourd'hui le projet du chantier de reconstruction du Ministère de l'Education nationale qui devrait prendre fin au début de l'année académique 2017-2018 », a déclaré le Chef de l'Etat, s'apprêtant à dévoiler le plan du nouveau bâtiment moderne du MENFP.

« Je ne serai pas là comme Président, mais comme un simple citoyen, lors de la clôture du chantier qui sera dédié au service de la population haïtienne », a poursuivi M. Martelly souhaitant néanmoins que le Ministère jouera pleinement son rôle en participant au changement de la vie du citoyen et de ses enfants.

Le Ministre de l'Education nationale, M. Nesmy Manigat, a pour sa part invité la communauté à s'engager pour le renouveau de l'éducation, en appuyant le pacte pour une éducation de qualité.

Le Président de la République continue de croire en l'amélioration de la qualité de l'éducation en Haïti. Il a ainsi renouvelé son appel au prochain parlement pour le vote de la Loi du FNE (Fonds National pour l'Education) qui devra permettre au système éducatif haïtien d'avoir les moyens de sa politique, de façon à ce que l'Etat puisse mieux traiter les directeurs ainsi que les professeurs d'écoles, notamment ceux-là qui font partie du PSUGO.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration