Président Martelly a inauguré à Hinche une école fondamentale, 54 kms de route, un Tribunal de Paix et un Bureau d'Etat civil
• Plus de 60 millions d'euros sont investis par l'Union Européenne dans la construction d'infrastructures de base le long de l'axe de la Route Nationale numéro 3
• Inauguration du tronçon routier reliant Mirebalais à Hinche et pose de la première pierre pour la construction du tronçon Hinche/St-Raphael
• Le Chef de l'Etat a annoncé la disponibilité de 300 carreaux de terre
pour la construction d'une université à Hinche
Port-au-Prince, jeudi 8 Mars 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Commissaire européen au développement, M. Andris Piebalgs, s'est rendu, ce mercredi 7 Mars, à Hinche (Plateau Central), où il a inauguré l'Ecole Fondamentale d'Application et le Centre d'Appui Pédagogique (EFACAP), le tronçon Mirebalais/Hinche mesurant 54 kms, le Tribunal de Paix et le Bureau de l'Etat Civil de la ville.
Les cérémonies inaugurales se sont déroulées en présence des autorités locales, civiles, policières et religieuses de la région.
Président Martelly continue de lutter contre l'analphabétisme
Le Chef de l'Etat a exprimé sa joie pour la réalisation de ces travaux d'infrastructure et en a profité pour remercier tous les acteurs impliqués, particulièrement l'Union Européenne qui finance depuis 2002 à hauteur de 40 millions d'euros le programme d'appui au renforcement de la qualité de l'éducation (PARQE).
Président Martelly est déterminé à continuer la lutte contre les phénomènes qui gangrènent la société, dont l'analphabétisme.
Il croit qu' «une bonne protection et un bon encadrement des enfants garantissent déjà un meilleur avenir pour Haïti ».
Par ailleurs, le Chef de l'Etat a annoncé la disponibilité de 300 carreaux de terre pour la construction d'une université à Hinche.
Satisfaits des retombées positives provoquées par l'EFACAP de Hinche, baptisée Anténor Firmin et qui fonctionne depuis 2006, les bénéficiaires ont adressé toutefois des revendications au Chef de l'Etat.
«Une assistance de votre part, M. le Président, nous aidera à raffermir nos pas, concrétiser nos visions et vivifier nos rêves », a sollicité le Directeur de l'EFACAP, présentant un bilan positif de l'institution qu'il dirige depuis plus de trois ans.
En 2011, 90 salles de classe de troisième cycle ont été construites et 70 écoles supplémentaires, actuellement mises en réseau, ont été équipées en mobilier.
Bientôt, l'EFACAP du Cap-Haïtien sera inaugurée.
Le commissaire européen Andris Piebalgs, favorable au programme de scolarisation gratuite du Président de la République, a rappelé l'importance de l'éducation dans un pays comme Haïti et fait savoir aussi que la qualité de l'éducation donnée aux enfants haïtiens reste une priorité pour l'Union Européenne.
De son côté, le Président de la République s'engage à prendre toutes les dispositions pour que l'aide reçue soit utilisée de manière transparente par respect pour les donateurs et les bénéficiaires.
Le Tribunal de Paix et le Bureau d'Etat Civil de Hinche également inaugurés
L'inauguration du Tribunal de Paix de Hinche témoigne de la volonté du Chef de l'Etat à renforcer la gouvernance et rétablir l'Etat de droit sur tout le territoire national.
Il s'agit d'un engagement pris entre l'Union Européenne et la République d'Haïti d'axer leur coopération vers ces objectifs.
Le Bureau d'Etat civil de cette ville a été aussi inauguré.
Cette réalisation est applaudie par le maire André Ronald qui remercie le Chef de l'Etat pour ses grandes visions pour la cité de Charlemagne Péralte.
M. André renouvelle au Président Martelly le soutien de la population hinchoise, rappelant la nécessité pour que le mandat constitutionnel du Président de la République soit convenablement accompli.
Construire des routes pour faciliter le développement économique
La présence du Président Martelly à l'inauguration du tronçon routier reliant Mirebalais à Hinche (54 kms) ainsi que la première pierre qu'il a posée pour démarrer la construction du tronçon Hinche/St-Raphael (44 kms) exprime clairement son engagement et sa détermination à désenclaver ces régions pour faciliter le développement économique dans le pays. Avec cette route qui fait partie des 200 kms de la nouvelle route Port-au-Prince/Cap-Haïtien, le trajet entre les deux villes passera de huit à trois heures.
Par ailleurs, des travaux de voiries, de réhabilitation de centrales d'adduction d'eau et de tribunaux de paix ont été effectués à Hinche, à Mirebalais, à Quartier Morin, à Limonade, à Terrier Rouge, à Caracol et à Trou du Nord. Plus de 60 millions d'euros sont investis par l'Union Européenne dans le cadre du 9ème Fonds européen de développement (FED) dans la construction d'infrastructures de base le long de l'axe de la Route Nationale numéro 3.
Président Martelly croit que la coopération entre Haïti et l'Union Européenne ne doit pas s'arrêter là, mais doit s'étendre à d'autres champs.
« Amie efficace et souvent discrète, l'Union européenne ne nous a jamais marchandé ses efforts », a-t-il reconnu.
Grâce aux efforts jusqu'ici accomplis, Haïti prend désormais la voie du changement et du décollage.
Le Président de la République rappelle donc à tous les secteurs de la vie nationale la nécessité de se mettre ensemble afin de conduire le pays au bon port.