Rencontre conviviale entre le Président Martelly et les propriétaires et directeurs de médias à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la Presse
Rencontre conviviale entre le Président Martelly et les propriétaires et directeurs de médias à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la Presse
· Le Chef de l'Etat félicite les travailleurs de la presse et les encourage à s'impliquer dans la construction de la nouvelle Haïti
· Président Martelly conseille aux propriétaires et directeurs de médias de s'organiser afin de fonder une école professionnelle du journalisme plus performante
· Le Président de la République renouvelle sa volonté de promouvoir la circulation ouverte des idées et d'Å"uvrer en faveur du renforcement du quatrième pouvoir
Port-au-Prince, jeudi 3 Mai 2012. - Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a rencontré, ce jeudi, au Palais National, une vingtaine de propriétaires et directeurs de médias pour discuter, dans une ambiance conviviale, du fonctionnement de la presse dans le pays, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
D'emblée, le Chef de l'Etat, remerciant tous ceux et celles qui ont adressé des pensées positives lors de sa maladie, a exprimé sa joie de pouvoir se réunir, une fois de plus, avec les propriétaires de médias: « Comme je l'ai souvent répété, je connais bien l'importance et la nécessité de la liberté de la parole, partant de la liberté de la presse.
Sans cette liberté de la presse, je ne serais pas Président aujourd'hui ».
A cet effet, le Président de la République s'est réjoui du fait que, depuis son ascension à la Magistrature suprême, aucune atteinte aux droits des journalistes n'a été - et ne sera - enregistrée. « Dans mes rapports avec la presse, il y a eu des malentendus et des mésinterprétations.
Cependant, je vous garantis que j'ai un profond respect pour la Presse haïtienne, qui est à la base même de la naissance de la Démocratie dans notre pays. Vous savez, chacun a son style, sa manière de faire, sa manière d'agir.
''Mesye nou konnen ki moun mwen ye'' », a déclaré le Président Martelly, rappelant que l'Exécutif et la Presse sont tenus de creuser un double apprentissage.
Plaçant cette importante rencontre sous le signe de l'engagement, le Chef de l'Etat a donc renouvelé sa ferme volonté de promouvoir la circulation ouverte des idées. A ce sujet, il rappelle que la libre circulation de la communication chez nous requiert un double exercice tant de la part de l'Exécutif que du côté des médias.
« On a besoin de vous, de vos critiques objectives pour avancer dans l'intérêt du pays...
», a-t-il déclaré, manifestant aussi la volonté d'accompagner et renforcer le quatrième pouvoir.
Cette rencontre a été l'occasion pour les propriétaires et directeurs de médias de présenter leurs revendications à la Présidence, posant, entre autres, des problèmes relatifs à l'accès à l'information, au tarif du prélèvement des taxes à la DGI, à la facture du Conatel, à la distribution des bons de commande dans les médias...
Intervenant sur la problématique de l'accès à l'information, Max Chauvet, copropriétaire et directeur général du journal Le Nouvelliste, souhaite que l'Administration publique soit ouverte à la presse.
De son côté, Rotchild François Junior, propriétaire et directeur général de RFM, croit qu'il faut réellement prendre en charge, à l'instar du Président Martelly, la formation des jeunes journalistes afin qu'ils puissent être en mesure de véhiculer des informations de qualité.
« Nous remercions le staff du Palais National pour cet excellent accueil.
Nous apprécions les conseils excellents du Président Martelly...
Nous devons profiter de cette ouverture d'esprit pour faire avancer les choses », s'est réjoui, pour sa part, Marcus Gracia de Radio Mélodie FM.
« De mon côté, je sais que je dois tout mettre en Å"uvre pour faciliter l'accès à l'information et garantir la sécurité, l'indépendance des professionnels de la plume, du micro et de la caméra. Il ne faut pas que la prise de parole libre, cette belle conquête obtenue à partir de luttes et de sacrifices sans nombre, soit dévoyée », a précisé le Président de la République avant de profiter de cette journée pour émettre les souhaits suivants aux propriétaires et directeurs de médias :
1e) Je vous encourage à vous unir, à vous réunir, à vous organiser, à monter un projet pour avoir une Ecole professionnelle du Journalisme plus performante pour que ce métier puisse être mieux perçu et mieux contrôlé par vous, directeurs de médias
2e) Je vous conseille de travailler à mettre sur pied un Comité d'Ethique qui se chargera d'élaborer un Code d'Ethique.
Comité et Code seront chargés d'encourager et de promouvoir le « journalisme professionnel »
§ Ce n'est qu'en faisant preuve du sens de la mesure et des responsabilités que la Presse haïtienne se maintiendra à la hauteur de sa mission et se montrera digne des conquêtes qui ont jalonné son parcours
§ Je profite aussi pour vous encourager également à jouer votre rôle qui est non seulement d'informer, mais aussi et surtout de former, d'éduquer, de motiver et de conscientiser.
L'Etat compte sur vous tous pour bâtir une nouvelle Haïti. Cette Haïti ne peut être construite sans votre participation ni votre implication citoyenne.
Par ailleurs, le Président de la République, dans une autre rencontre avec des journalistes des médias internationaux, a adressé ses remerciements à ces derniers pour le travail effectué suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010. « Grâce à vos reportages sur ce qui s'est passé en Haïti, le monde a pu apporter son soutien, son aide au peuple haïtien », a déclaré le Chef de l'Etat.
« Aujourd'hui, encore, je veux vous dire que je compte sur vous. L'Etat haïtien compte sur vous et a besoin de vous afin de bâtir la nouvelle Haïti...
Je suis conscient des difficultés que vous avez pu rencontrer dans l'exercice de votre fonction en Haïti. La rencontre d'aujourd'hui est pour notre équipe un moyen d'évaluer ensemble les difficultés auxquelles vous faites face tous les jours et de trouver ensemble des solutions.
Ainsi nous améliorerons nos relations », a ajouté le Président Martelly.
« Je vous ouvre mon cÅ"ur, avançons ensemble », a lancé le Chef de l'Etat, déterminé à poser des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie du peuple haïtien que de perdre du temps à discourir.