Le Président de la République reçoit et salue l'Ecole de Karaté des Frères Abélard
Port-au-Prince, mercredi 29 Août 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, transmet ses vives félicitations aux karatékas de l'Ecole des Frères Abélard (Lionel et Henri-Robert) et à la Fédération haïtienne de Karaté qui ont remporté un nombre de vingt-trois (23) médailles (5 d'or, 12 d'argent et 6 de bronze) au 24ème Tournoi international de Karaté déroulé les 18 et 19 Août dernier au Panama.
Invitée au Palais National, ce mercredi 29 août 2012, la délégation haïtienne a été accueillie par le Chef de l'Etat qui voit en ces athlètes des modèles pour la jeunesse haïtienne.
« C'est très réconfortant ! », a-t-il martelé, tout en soulignant que ces jeunes sportifs ont prouvé, durant le tournoi, leurs talents et leur détermination.
« Dans une compétition, il faut de l'énergie, du courage pour gagner.
Ces médailles en sont donc la démonstration...
Je suis fier de votre exploit, de votre ténacité et de votre ardeur », a affirmé le Président Martelly, avant de se diriger vers l'un d'eux, Wilfrid Jean-Pierre, qui a obtenu, à lui seul, cinq (5) médailles (1 d'or, 3d'argent et 1 de bronze).
Le Président de la République lui promet l'accompagnement de l'Etat, au niveau de l'éducation et de bien d'autres projets.
Ces vingt-cinq (25) athlètes haïtiens, dirigés par les Shian Lionel et Henri Robert Abélard, ont brillé à cette compétition régionale, organisée par l'American Federation of Martial Arts (AFMA), tournoi qui a réuni au Panama, les Etats-Unis, le Porto Rico, le Chili, le Venezuela, le Panama, le Vietnam et la République d'Haïti.
« La défaite fait malheureusement beaucoup plus de vacarmes dans ce pays ...
», a rappelé le Shian Henri-Robert Abélard voulant attirer l'attention sur le fait que les gens accordent moins d'importance à la vulgarisation de la bonne image d'Haïti. Il a salué le Président de la République pour avoir invité et honoré de façon grandiose la délégation haïtienne de karaté victorieuse.
« Aujourd'hui, grâce à vous, le vacarme de la victoire a pris le pas sur le vacarme de la défaite », a-t-il terminé, tout en adressant ses remerciements au Gouvernement haïtien et à la Présidence de leur accompagnement.
Le Président de la République profite de l'occasion pour renouveler son accompagnement aux initiatives sportives nationales, dont le 25ème Championnat international d'Arts martiaux qui sera organisé, l'année prochaine, en Haïti. Le Chef de l'Etat promet de ne rater aucune occasion pour rendre hommage aux compatriotes haïtiens qui font honneur au pays à l'étranger.