Commémoration du 210ème anniversaire de la Bataille de Vertières au Cap-Haïtien
Commémoration du 210ème anniversaire de la Bataille de Vertières au Cap-Haïtien
· Le Chef de l'Etat appelle une fois de plus les Haïtiens à l'unité
Port-au-Prince, lundi 18 novembre 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly et du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, a commémoré, ce lundi 18 Novembre 2013, au Cap-Haïtien, les 210 ans de la Bataille de Vertières, qui a vu la victoire de l'Armée indigène sur celle de Napoléon Bonaparte, le 18 Novembre 1803.
En la circonstance, une messe d'Action de Grace suivie d'un Te Deum a été chantée en la Cathédrale de la Ville du Cap, sous la direction de Monseigneur Louis N. Kébreau.
La cérémonie qui a réuni des représentants du Gouvernement, du Parlement, du Pouvoir Judiciaire, du Clergé, de l'Université, des organisations patronales et locales, s'est poursuivie à Vertières sous le signe de l'unité nationale et du développement intégral de l'homme haïtien.
Dans son discours de circonstance, le Chef de l'Etat a prêché l'unité nationale, l'engagement du dialogue entre tous les secteurs de la société.
Il a invité le peuple haïtien à se souder les coudes en vue de construire une société plus juste et sans exclusion.
En outre, le Président de la République a rendu hommage à nos ancêtres qui se sont sacrifiés pour libérer les Haïtiens du joug de l'esclavage.
Le Président Martelly croit, en effet, que la Bataille de Vertières donne au mot Liberté son vrai sens. « L'heure est venue de travailler à replacer Haïti dans sa trajectoire originelle d'Etat libre où l'Haïtien peut vivre en maître et décider souverainement de son avenir ».
Le Président de la République croit aussi qu'il faut agir pour transformer l'Etat traditionnel en un Etat de services qui s'investit à mettre en place toutes les infrastructures nécessaires en vue d'améliorer la qualité de vie de la population toute entière.
Le Numéro 1 de la nation a profité de la Commémoration du 210ème anniversaire de la Bataille de Vertières pour renouveler la volonté de son Administration de faire régner l'ordre, la discipline et la paix dans le pays.
Enfin, la commémoration de la Bataille de Vertières a été l'occasion pour le Président Martelly de marcher aux côtés d'une foule immense, de Vertières à la place d'armes de la ville du Cap. Là, le Chef de l'Etat a offert des bourses d'étude en agriculture à quatre jeunes.
C'est dans l'unité, rappelle le Président de la République, qu'Haïti pourra devenir un pays émergent.