President Michel Martelly a Taipei pour renforcer les liens d'amitié et de coopération entre Haïti et la République de Chine (Taiwan)
President Michel Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, est arrivé en République de Chine (Taiwan), ce lundi 21 Avril 2014, dans le cadre de la visite d'Etat qu'il entreprend dans ce pays du continent asiatique.
A la tête d'une délégation composée entre autres des Ministres des Affaires Etrangères, du Commerce et de l'Industrie et de l'Agriculture, de la Directrice du Centre de Facilitation des Investissements et de quelques membres du secteur privé des affaires, le Chef de l'Etat est allé renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays. Cette visite a pour objectif également d'inciter les entrepreneurs taiwanais à venir explorer les nombreuses opportunités d'affaires qu'il y a en Haïti de manière à créer des emplois dans le pays.
A son arrivée à l'aéroport international Taoyuan de Taipei, le Président Martelly a été très cordialement accueilli par le Ministre des Affaires Etrangères de Taiwan, M. David Y. L. Lin, qui lui a souhaité la bienvenue au nom du gouvernement et du peuple taiwanais.
Après une visite au Musée national du Palais, qui retrace 5000 ans d'histoire chinoise, et à la Tour de Taipei, l'un des immeubles les plus hauts du monde, le Chef de l'Etat s'est rendu à l'Ambassade d'Haïti où il s'est entretenu avec le personnel qu'il a félicité pour son dévouement et son savoir-faire.
Ensuite, dans une ambiance très chaleureuse, le Président Michel Joseph Martelly a rencontré les étudiants haïtiens évoluant à Taiwan.
Dans ses échanges avec ces jeunes, le Président de la République a relaté à leur attention les nombreux efforts de son administration en vue de mettre le pays sur les rails du développement durable.
Il leur a aussi rappelé leur contribution dans la reconstruction d'Haïti. « Le pays a besoin de vous, de vos connaissances.
Après vos études, vous devez retourner apporter votre pierre dans la construction de ce grand édifice dont mon administration est en train de jeter les bases », a précisé pour eux le Président Martelly.
En fin d'après-midi, le Chef de l'Etat a pris part à un dîner officiel offert en son honneur par le Ministre des Affaires Etrangères de Taiwan et son épouse.