Indépendance du Venezuela: Premier ministre Laurent Lamothe souhaite le renforcement de la coopération, de la solidarité et de l'amitié haïtiano-vénézuéliennes
A l'occasion de la commémoration des 203 ans de la Déclaration d'indépendance du Venezuela, à la cérémonie de laquelle il a participé, le samedi 5 juillet 2014, en la résidence de l'ambassadeur vénézuélien, le Premier ministre Laurent Lamothe a adressé, au nom du gouvernement et du peuple haïtiens, ses voeux de santé, de paix et de prospérité à l'endroit du peuple et du Président de la République Bolivarienne.
Cette commémoration est une occasion pour le chef du gouvernement de renouveler son souhait du renforcement et de la consolidation des liens d'échanges, de partage, d'amitié, et la solidarité entre les deux peuples.
Par le passé, ces derniers se sont unis dans la ferveur ardente de libérer l'Amérique latine du joug infernal de l'esclavage et de la colonisation
Cette solidarité particulière entre Haïti et le Venezuela s'est toujours perdurée. Les deux pays sont, aujourd'hui, liés par l'accord de coopération dans le domaine de l'énergie électrique ainsi que l'accord Petrocaribe.
Celui-ci permet à notre pays de s'approvisionner en produits pétroliers dans des conditions avantageuses, notamment selon des modalités de paiement novatrices.
Haïti et le Venezuela entretiennent d'autres partenariats dans des secteurs stratégiques, comme la construction de logements sociaux, l'agriculture et les infrastructures.
Ce sont là des axes prioritaires parmi les grands chantiers de développement auxquels travaille le gouvernement Lamothe, selon la vision et l'engagement du Président de la République Michel Joseph Martelly.
Aussi, le Premier ministre Lamothe souhaite l'expansion de la coopération entre les deux pays au domaine de la pêche, au tourisme, des secteurs porteurs de croissance et de développement pour notre pays.
En cette soirée commémorative du 5 juillet, le chef du gouvernement avait, une nouvelle fois, salué la mémoire de feu le Président Hugo Chavez, pour sa bienfaisance indélébile envers notre peuple et sa contribution à l'édification de la nouvelle société vénézuélienne.
Le Premier ministre Laurent Lamothe profite de la commémoration de la Déclaration d'indépendance du Venezuela pour réaffirmer sa détermination, ainsi que celle du Président Martelly, à tout mettre en oeuvre pour renforcer davantage et dynamiser les relations d'amitié, de solidarité et de coopération entre Haïti et le Venezuela.
Dans cette optique, l'administration Martelly et le gouvernement Lamothe continueront à appuyer et à accompagner toutes les initiatives du gouvernement vénézuélien visant à approfondir l'intégration et la coopération en Amérique latine et dans la Caraïbe, et à mettre en place la Zone économique Petrocaribe.
Bureau de communication de la Primature