Le Président de la République reçoit, avant leur départ pour le Mexique, les 93 nouveaux boursiers haïtiens
Port-au-Prince, mardi 5 Août 2014: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, a reçu, le mardi 5 Août 2014, au Palais National, les étudiants boursiers haïtiens qui vont au Mexique dans le cadre d'un Programme de 300 bourses d'études octroyées par le Mexique à Haïti. Ce Plan dans sa deuxième phase, permet à quatre-vingt-treize (93) boursiers de se rendre au Mexique.
Le processus de sélection de ces jeunes a été réalisé par le Centre National d' Évaluation pour l'Enseignement Supérieur du Mexique.
En présence de certains membres de la Mission mexicaine en Haïti, notamment de l'Ambassadeur du Mexique à Port-au-Prince, M. Jose Luís Alvarado, du Directeur Général de la Coopération Internationale pour le développement (AMEXID), M. Bruno Figueroa, de Membres du Corps Diplomatique et du Gouvernement de la République, le Chef de l'Etat, tout en remerciant le Mexique pour l'intérêt porté à ce programme, a rappelé que le départ de cette cohorte de quatre-vingt-treize (93) boursiers pour le Mexique démontre, une fois de plus, l'importance accordée par le gouvernement, à l'Education.
Le Président de la République a mis l'accent sur le fait que c'est le Gouvernement haïtien qui a choisi les domaines d'étude des boursiers selon son propre Programme de développement.
Ainsi en s'adressant aux jeunes étudiants boursiers, le Chef de l'Etat a-t-il insisté sur l'obligation pour eux d'apporter leur pierre au rapprochement entre Haïti et le Mexique, et de faire la promotion du pays par leur comportement exemplaire tout en réussissant dans leurs études.
Le Président de la République garantit néanmoins que des dispositions seront prises par le gouvernement pour leur intégration à la vie économique du pays dès leur retour en Haïti, après les quatre (4) ans d'études
171; Il n'y a pas de développement capital sans éducation », a rappelé l'Ambassadeur du Mexique à Port-au-Prince, M. Jose Luís Alvarado, qui a renouvelé l'engagement du Mexique à poursuivre une coopération dynamique avec Haïti, notamment en matière d'éducation.
Les boursiers ont choisi onze (11) disciplines universitaires, parmi lesquelles, 20% en agronomie, 15% en administration, 15% en génie civil, 14% en tourisme et enfin 10% en sciences informatiques, etc.