note de presse

Martelly News - March 2 2012, 3:30 PM

Le Président de la République favorable à l'implication davantage des Femmes haïtiennes dans le développement d'Haïti

• Le Chef de l'Etat appelle à la promotion de la pleine participation des femmes au processus de reconstruction
• Président Martelly veut que les voix des femmes soient entendues et leurs priorités adressées

Port-au-Prince, vendredi 2 Mars 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné, entre autres, de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a assisté, ce jeudi 1er Mars, à l'hôtel Karibe, à la présentation de la Plateforme nationale d'action en faveur des femmes haïtiennes et de leurs communautés, créée suite à un accord de 150 dirigeants d'association de femmes pour permettre à celles-ci de s'exprimer d'une voix commune.

La cérémonie de présentation, tenue à l'issue d'une conférence de trois jours, s'est déroulée en présence de la Présidente du Caucus des femmes, de parlementaires, du Ministre du Commerce, Wilson Laleau, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mariano Fernández Amunategui et des représentantes nationales et internationales de plusieurs associations de femmes.

Dans son discours de circonstance, le Chef de l'Etat a félicité Femmes en Démocratie pour cette initiative et les organisations de femmes impliquées dans cette démarche.

Il a aussi adressé ses mots de reconnaissance aux femmes des dix départements du pays. En 2011, 315 focus-groupes ont été organisés sur tout le territoire national et auxquels avaient participé 3,200 femmes et hommes venus des milieux ruraux et urbains.

«La femme haïtienne est la base de notre société.

Elle demeure le principal pilier pour le développement de notre pays », a affirmé le Président Martelly, invitant tous les secteurs à "uvrer à la promotion de la pleine participation de femmes au processus de reconstruction, de paix, de sécurité et de construction de la Nation haïtienne.

Le Président de la République en a profité pour attirer l'attention sur quatre enjeux prioritaires de cette Plateforme nationale, à savoir :

• Accroître les opportunités économiques et éducatives pour les femmes

• Veiller à ce que des infrastructures adéquates et l'environnement nécessaire existent pour le développement à travers la construction d'écoles primaires et secondaires

• Améliorer l'accès aux soins de santé et lutter contre la violence basée sur le genre

• Augmenter la participation politique et civique des femmes dans la mise en place d'un appui technique et financier aux femmes candidates aux élections.

Le Président de la République reste convaincu que reconstruire Haïti sur de meilleures fondations requiert un leadership transformationnel et une vision partagée.

Return to Message List