Vers la professionnalisation, la modernisation et l'efficacité du Pouvoir Judiciaire

Martelly News - February 29 2012, 4:10 PM

• Formation des juges de paix, l'introduction aux nouvelles technologies de l'information et l'utilisation d'outils modernes, la mise en oeuvre d'un programme de juges de proximité, les points plus importants dans la rencontre de Chef de l'Etat avec les juges de la Cour de Cassation

• Le Président Michel Joseph Martelly a renouvelé son soutien à la Cour de Cassation et a réaffirmé sa détermination à l'accompagner pour la restauration d'un véritable État de droit

Port-au-Prince, mercredi 29 Février 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a eu, le mardi 28 Février 2012, au Palais National, une importante rencontre avec tous les juges de la Cour de Cassation autour d'une série de propositions et de décisions à prendre pour la bonne marche du pouvoir judiciaire, sa préparation par rapport aux nouvelles technologies et aux outils modernes, son autorité et son impartialité.

D'importants points ont été soulevés tels que l'indépendance des trois pouvoirs, le rétablissement de l'autorité et le respect du pouvoir judiciaire, la révision du salaire des juges.

Les interlocuteurs ont aussi réfléchi sur la pension des juges et l'application des nouvelles lois au regard des prescriptions de la Constitution haïtienne.

Le Chef de l'Etat, conscient des différents problèmes que confronte le système judiciaire, a discuté des situations qui, souvent, entravent le processus de modernisation et de professionnalisation du système. Par exemple, la formation des juges de paix et la mise en oeuvre d'un programme de juges de proximité, le fonctionnement et l'efficacité du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ).

D'importantes questions ont aussi été traitées telles la restauration et la modernisation de la Bibliothèque de la Cour de cassation, la réédition du Bulletin des arrêts de cette Cour, l'érection de nouvelles chambres qui puissent intervenir efficacement dans les affaires civiles, pénales, constitutionnelles et commerciales, la souscription des juges de la Cour de Cassation à une assurance santé concurrentielle, et la dotation de moyens logistiques appropriés ce, en vue de maintenirleur efficacité et d'assurer leur indépendance en tout état de cause.

Le Président de la République croit en l'indépendance du Pouvoir Judiciaire.

Il renouvelle son soutien à la Cour de Cassation et réaffirme sa détermination à accompagner les Juges de cette Cour, en vue de la restauration d'un véritable Etat de droit en Haïti.

Return to Message List