Quatre nouveaux juges sont nommés à la Cour de Cassation de la République d'Haïti

Martelly News - February 18 2012, 10:35 AM

Thélot Wendell Coq, Kesner Michel Thermézi, Frantzi Philémon et Louis Pressoir Jean Pierre rejoignent le CSPJ

Le pouvoir judiciaire comporte aujourd'hui, et désormais, son organe d'expression et de gestion

Port-au-Prince, vendredi 17 Février 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a assisté, ce vendredi 17 Février 2012, à l'Ecole de la Magistrature, à la cérémonie de prestation de serment de quatre (4) nouveaux juges à la Cour de Cassation.

Il s'agit des citoyens Thélot Wendell Coq, Kesner Michel Thermézi, Frantzi Philémon et Louis Pressoir Jean Pierre.

Considérant entre autres les vacances créées à la Cour de Cassation de la République par le décès ou l'admission à la retraite, selon le cas, des cinq Juges de cette Cour, sur rapport du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, et après délibération en Conseil des Ministres, sont nommés les nouveaux juges.

Avec l'installation de ces nouveaux juges au CSPJ, le pouvoir judiciaire comporte aujourd'hui, et désormais, son organe d'expression et de gestion.

Il devient, selon le Président de la Cour de Cassation, Me Anel Joseph, « indépendant à côté des deux autres pouvoirs pour permettre un meilleur fonctionnement des cours et tribunaux et une meilleure organisation de la Justice, tel que le souhaite le Chef de l'Etat ».

Le renforcement du système judiciaire est en effet l'une des priorités du Président Martelly qui, depuis son arrivée à la tête de la Magistrature suprême, ne cesse de plaider pour une justice assainie, indépendante et équitable.

La faiblesse du système judiciaire est selon lui le principal handicap au respect des droits et libertés de la personne, à la bonne gouvernance politique, économique et sociale.

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, reste convaincu que le développement d'Haïti doit inévitablement passer par le renforcement de l'Etat de droit qui requiert du même coup le rétablissement de l'autorité de l'Etat, sous le socle d'institutions étatiques fort.

La cérémonie de prestation de serment s'est déroulée en présence également du Premier Ministre Garry Conille et des membres de son gouvernement dont le Ministre de la Justice, Me Michel Brunache, des présidents des deux chambres, de juges, du Président, et d'anciens Présidents de la Cour de Cassation.

Return to Message List