Haïti devient Président du Conseil Permanent de l'OEA à partir de ce 4 Janvier 2012

By: Martelly News - January 4 2012, 4:25 AM

Port-au-Prince, mercredi 4 Janvier 2012.- Le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, S.E. Laurent LAMOTHE, informe que la République d'Haïti devient, à partir de ce 4 Janvier 2012, Président du Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains (OEA).

Le Ministre LAMOTHE a passé des instructions au Représentant Permanent d'Haïti à la tête du Conseil Permanent de l'OEA en vue de renforcer davantage, à partir de maintenant, le processus d'intégration régionale et continuer à faire ressortir la nouvelle dynamique impulsée par le Ministère dans le cadre de la Diplomatie d'affaires.

Le Ministre Laurent LAMOTHE qui souhaite multiplier les rencontres bilatérales entre le Chef de l'Etat et tous ses homologues des pays de l'OEA, a rappelé au Président du Conseil Permanent de l'OEA, l'Ambassadeur d'Haïti auprès de cette organisation, l'honorable Duly BRUTUS, l'importance d'insister sur le fait qu'Haïti est ouvert à l'investissement international, principalement à l'investissement de ses alliés de l'OEA.

Le Ministre Laurent LAMOTHE a signalé que la République d'Haïti est également prête à accorder son assistance aux pays latino-américains comme aux temps d'Alexandre Pétion et de Simon Bolivar.

Il précise qu'Haïti a déjà repris sa tradition d'aide aux pays amis de l'Organisation des Etats Américains, en fournissant par exemple à l'Équateur, en Novembre 2011, un don de 1,500,000 vaccins pour éliminer une grave épidémie de Sarampions qui menaçait des milliers d'enfants équatoriens.

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Laurent LAMOTHE, a profité de l'accession d'Haïti au poste de Président du Conseil Permanent de l'OEA pour insister sur la volonté du Gouvernement à participer à la Gouvernance Mondiale, et d'apporter des changements dans le fonctionnement de certaines de ces institutions internationales.

Le Président de la République, S.E.M. Joseph Michel MARTELLY, sera appelé, pendant la Présidence d'Haïti au Conseil Permanent de l'OEA, à prendre la parole au cours d'une séance protocolaire en Mars prochain.

Le Ministre LAMOTHE s'entretiendra avec les Ministres des Affaires Etrangères de l'OEA et les représentants des Parlements de l'OEA lors du Sommet des chefs d'Etats de l'Amérique qui aura lieu les 14 et 15 Avril 2012 à Carthagène (Colombie).

Plusieurs pays du monde entier qui ont le statut d'observateurs permanents auprès de l'OEA, ont salué chaleureusement l'accession en ce jour d'Haïti à la Présidence du Conseil Permanent de l'OEA. Une bonne nouvelle, en ce début d'année, saluée à la Chancellerie haïtienne comme une « nouvelle victoire de la diplomatie haïtienne » sous la direction du Ministre des Affaires Etrangères, S.E. Laurent LAMOTHE.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration