L'Espoir Haitien dans le chant d'esperance Occident! Voila l'Etat hatien et la Societe civile

Joseph Carlos - June 17 2012, 2:44 PM

L'Espoir Haitien dans le Chant d'Esperance Occident ! Voila l'Etat
Haitien et la Societe Civile Haitienne ont cede les droits d'ainesse
alimentaire de la masse paysanne de Jean-Jacques Dessalines, en
echange de la sous-traitance sale au nom de la mendicite et du
rechauffement climatique.

Aujourd'hui, Il parait que l'intelligence des élites intellectuelles
bourgeoises haïtiennes, est logée au niveau de leurs poitrines ou dans
leurs intestins grêles. Si elles ne voient pas encore la nécessité de
faire la production agricole un vrai outil de développement national
qui sera la première arme défensive pour garantir notre sécurité ou
souveraineté alimentaire de notre population.

Celle qui pourra nous
aider a dynamiser notre politique économique et pour reprendre
contrôle de notre gestion du pouvoir politique et de sauvegarder
jamais notre souveraineté nationale.

Ainsi dit: « Nul ne doute
aujourd'hui que le cerveau soit le siège de l'intelligence.

Aristote
cependant était arrivé à la conclusion que l'intelligence était
localisée quelque part dans la poitrine, d'où vient la voix...

Mais
déjà, tout au début de l'ère chrétienne Galien avait développé l'idée
que les muscles sont contrôlés par le cerveau.

»
Sans La mise en place d'une politique agricole sérieuse pouvant
garantir notre souveraineté alimentaire .On ne saurait jamais parvenu
a une vraie souveraineté politique.

Pour répéter: « Madame Indira
Gandhi avouait a Alger: « La liberté de nos peuples ne sera ni totale
ni réelle, si nous ne pouvons pas donner la libération économique.

Mais nous savons aussi que notre lutte pour la libération économique
est beaucoup plus difficile que la lutte pour la libération politique,
parce que l'ennemi est plus insidieux.

»p.111
Voila une domination Occident en chance de gagne pain
La lutte du christianisme contre la culture du vodou est une bataille
pour maintenir la masse paysanne dans la misere a l'infini.

Aujourd'hui plus de 80% pourcent de la population haitien est
chretien, comment expliquer plus de 90% de la population haitienne vit
dans l'extreme pauvrete?

Une nation sans culture propre n'est qu'une nation sans histoire
originaire qui ressemble a une parachute en chute libre.

Elle est
zombifiee ou asservie par d'autres cultures qui ne sont pas les
seinnes.

Et, leurs citoyens courent les risques de vivre dans la misere
a l'infini.

Aristide semblait avoir raison d'accuser les leaders riligieux qui
oeuvraient en Haiti dit: « Le missionnaire colonial perdurait en
Haïti. La théologie servait a zombifier les esprits pour mieux
asservir l'homme aux suzerainetés traditionnelles ».

P 208
Jean Rosier Descardes dit: Il est necessaire, urgent d'accelerer le
processus d'une critique transculturelle qui evitera le piege
epistemologique d'evaluer une culture differente de la sienne a
travers des cadres theoriques ou des prismes etrangers qui la
deforment.

Pour lui :
"Hier, le pedantisme chretien posait les equations malhonnetes:
Christianisme=civilization; paganism=sauvagerie, pour legitimer
l'oeuvre odieuse de la civilization.

Aujourd'hui, l'Occident s'acharne
a contraindre tous les autres peoples a adherer a une politique des
Droits de l'homme." P.14
Voila une Republique dite independante sur la tutelle onusienne, cette
silence cecclesiatique explique une certaine complicite des autorites
religieuses haitiennes.

Pour citer Albert Dumont:"Le nom de"Jesus" qui
veut dire"Liberateur"." Le Christ veut la liberation de l'homme, et sa
liberation totale, dit Mgr Fragoso(Bresil).

Tel est le sens de sa
mission: il est le"Liberateur".

Pour cette raison, nous
tous, chretiens, qui acceptons le Christ et pretendons le suivre, nous
sommes appeles, par ce qu'il y a de plus profond dans notre mission de
chretiens, a entrer dans la lute pour la liberation totale de l'homme.

Un chretien qui se contenterait de vivre sa vie liturgique, d'aller a
l'eglise pour chanter des louanges, de recevoir des sacrements, de
purifier son ame, ne serait pas fidele au Christ: il trahirait la
mission du Christ, qui est la liberation complete de l'homme et ne se
limite pas sa liberation spirituelle.

P18
Selon Pere, Gabriel Bien-Aime:Jesus etait percu comme une menace
constant pour l'economie de son temps.

En multipliant les pains et les
poisons a plus de cinq mille personnes, il met en peril ce secteur
commercial.

[...] en chassant les vendeur du temple, Jesus est accuse
d'empecher le libre commerce.

"son communisme" va trop loin, se
dissent-ils. Il est accuse d'empecher aux gens de payer les impots.

Il
doit mourrir.

Tel fut le troisieme motif.

P 17
Pour Jean-Bertrand Aristide,"Ce que l'Eglise hiérarchique ne tôlerait
pas: elle dénonçait ceux qui refusaient la résignation et qui
inculquaient au contraire un sentiment de résistance.

On nous
reprochait de « faire la politique », mais on ne se prononçait pas sur
les meurtres de paysans.

Pour obtenir réparation et justice, les
organisations des jeunes occupaient la cathédrale, soutenant les
grévistes de la faim.
Les sacrements deviennent l'opium.

L'Eglise devient collaboratrice des
oppresseurs.

Et malheureusement il a été parfois ainsi dans le passe,
selon l'aveu de Helder Camara au premier Congres Catholique
Interaméricain pour le développement: "Nous devons avoir le courage
de reconnaitre que la préoccupation de maintenir l'autorité et l'ordre
social nous a amenés a exalter des vertus, comme la patience et
l'acceptation de sacrifice, qui ont favorise les oppresseurs, en
transformant la religion en opium des masses"
L'histoire nous fournit tant d'exemples, ou des hommes, eprouves par
la torture, ont reconnu, pour en obtenir la fin, des crimes
imaginaires, suggeres par l'insistance de leurs bourreaux.

A travers
le coupable presume, combien de fois est-ce l'innocent qui sera
frappe.

Ainsi le Christ qui a connu les outrages de la torture et qui
les a ressenti comme des insultes.

En tout homme torture, c'est le
visage du Christ qu'il nous faut reconnaitre.

P.89 AlD aujourd'hui,
le monde entier a reconnu que le systeme esclavagiste est un Crime
contre l'humanite.

Si le vodou a pris naissance a cause de la torture
et de toute sorte de souffrance inhumaine, pourquoi serait-il encore
une fois de plus le responsable numero premier de la misere haitienne.

Pourrions-nous justifier que l'esclavage etait-il une action morale et
louable dans la societe humaine?

En reponse, de la declaration
universelle de Droits de l'homme et du citoyen:" Tous les homes
naissent libres et egaux devant la loi.
"Aristote qui se distinguait l'homme libre de l'esclave, le citoyen du
simple habitant de la cite, semble avoir concu le bien commun, un
produit commun, c'est-a-dire comme l'effet de l'action concertee de
tous et de chacun." 417 car le bien humain est perpetuellement objet
de conquete et contestation.

La personne humaine est le support materiel de l'ordre politique;
elle en est aussi et surtout la la cause creatrice.

L'organisation
politique est l'oeuvre humaine.

Il n'y a pas de culture ou de
civilization qui est superieure par rapport de l'une a l'autre.

Pour S. Thomas: " la forme politique est integree a la vie meme du
people.

Et qui est plus, c'est a cette condition seulement qu'elle
peut proprement considere comme une forme.

Une forme qui n'informerait
pas ne saurait etre denommee telle, si ce n'est en vertu de
considerations extrinseques.

De plus- faut-il le redire- cette
conception nous eloigne de celle d'un Etat materialise dans le
pouvoir.

D'apres la tradition et le bon sens, l'Etat n'est pas autre
chose qu'une nation organisee politiquement.

Ainsi, l'Etat Canadien
est le peuple de Canada et l'Etat Francais celui de France, mais
assujetis l'un et l'autre a un ordre politique.

L'Etat n'est ni la
nation ni l'ordre politique, mais le compose.

513 s t h p
Il faut toujours se representer l'ordre de l'agir est un ordre qui
construit par la pensee humaine.

Il n'est pas etabli d'avance comme
l'ordre physique.

Par consequent, l'homme, bien qu'il soit par nature,
par finalite intrinseque, animal social et politique ne vit pas
necessairement en Etat, La vie commune passe plusieurs avatars avant
d'etre elevee a la condition de vie politique.

Et si elle n'y
parvenait jamais, il serait impossible d'abstraire en elle ce qui lui
convient en tant enclose dans une forme politique.

Comme le font du reste plusieurs philosophes les vertus- telles la
prudence politique et la justice sociale,- qui empoignent par la
l'exterieur les vertus privees et leur conferent leur finalite
definitive.

Cependant, si l'on considere l'activite humaine dans ses
condition le plus frequement realisees, si on observe au moment ou la
situation de droit, il y a lieu de desintegrer en elle deux aspects
intelligible don't l'un, plus general, interesse l'ethique, et
l'autre, le plus special, plus determine, est objet de la politique.Et
cela n'implique pas qu'on pratique la bissection de la realite
vivante, car on a toujours conscience d'avoir affaire a une seule vie
vecue, mais cela implique que l'on sache que la collectivite possede
des capacites de realization transcendant celles de l'individu et qui
constituent un objet propre d'interet."
Comme pouvons-nous accepter que: Paul Collier, economiste a
l'Universite d'Oxford qui a redige un plan de developpement d'Haiti
pour l'ONU avant le tamblement de terre, Bill Clinton nomme comme
commissaire de l'environnement et coordonnateur des aides
internationales en Haiti et nos institutions scolaires dependant
totalement de l'aides alimentaires mondiale (PAM), les resultats des
nos elections sont donnees sur l'avis l'OEA?

En quise de reponse:
voila une Haiti sans autonomie, une nation ehontee et sombree dans
l'humiliation sociale.

Le monde tentait a nous faire passer une fois
en plus pour un rien ou d'une quantite humaine negligeable
socialement.

Pour S. Thomas:"Le monde en lequel s'implante et se develoveppe
l'organisation politique est un monde d'autonomie, de liberte et
d'effort spirituel.

La vie politique, telle que decrite par S. Thomas
nous est apparue faite d'equilibre et harmonie.

Elle consiste dans la
coordination et le balancement des richesse par la nation".

Le contenu
d'une telle idée est materiel et formel.

elle doit ineterpeller la
conscience nationale de tous les citoyens haitiens et haitiennes
qu'ils soient riches ou pauvres.

Nous n'avons un seul patrimoine historique(l'union fait la force) pour
que nous sortions de cet heritage :" depuis a Guinee que les negres
avaient l'habitude de trahir ou hair les negres."
Il est comprehensible que nous devons travailler ensemble pour briser
ces trois elements nuisibles qui nous faisaient depuis longtemps la
guerre dans notre mental haitien, comme: 1-la perte de la fraternite
ou la cohesion sociale ou l'esprit du Konbit.

2- nous n'avons pas
controler ou metriser totalement notre pouvoir interne du vodou.

3-
nous n'avons pas chasse l'esprit negatif du premier homme ( la
sorcellerie) ou le refus d'enseigner ou de faire la promotion de la
culture pour permettre a nos progenitures de faire la difference entre
le bien du mal.
Disait: « Il faut remarquer qu'a l'intérieur de la classe dirigeante,
il y a une sous-classe qui regroupe les différents appareils d'Etat (
police, armée, administration, système judiciaire, idéologues) servant
a maintenir le système en place et dont les membres, pour des raisons
a la fois biologiques, culturelles et circonstancielles, ne sont
capable de servir leurs différents patrons qu'en tant que salaries ».

Disait: « De plus, les nouveaux mouvements sociaux », qui ont perdu
la crédibilité auprès des masses qui sont fortement soutenus par les
structures au pouvoir, tendent à devenir des phénomènes paranoïaques
et d'une démagogie maladive.

(O.P)
EMIL VLAJKI disait: « La violence televisee n'est donc que le moyen
pour ceux qui en disposent de tenir les defavorisees la ou ils sont
socialement.

Alors, contrairement a ce que l'on pense, la violence
televisee fait de cette categorie de gens des sujets encore plus
obeissants et peu agressifs par rapport au pouvoir.

Elle augmente chez
eux l'alienation et lamorosite(alienation and gloom).

1-Les medias sont associes a ceux qui detiennent le pouvoir.

2-Leur but est maintenir les couches defavorisees dans l'obeissance.

3-Un des moyens pour y arriver est de presenter a la telivision une
grande quantite de scenes de violence dont les victimes sont, dans la
plupart des cas, des personnes socialement devaforisees.

4-Scenario a deux effets ; d'une part, il augmente la docilite des
defavorisees par rapport le pouvoir et, d'autre part, il augmente les
frustrations et agressivite a l'interieur de ce groupe social.

5-Avec la croissance de la violence, le pouvoir place en arbitre peut
ainsi renforcer les instruments de repression(police surtout) en les
presentant comme des protecteurs de la loi et de l'ordre.

6-Tout cela ayant l'air de la realite et presente de differentes
facons (informations, dramatiques,etc.) par les medias.

245 pp.
Disait: « Il n'y a plus l'équilibre des pouvoirs, la volonté
incontestée des maitres du monde remplacera ce peu de démocratie qui
avait l'air d'exister jusqu'à présent.

Evidemment, ceux qui vont
souffrir le plus, mais sans que cela soit historiquement important,
seront les pays pauvres ou la famine, la mort et la répression
constitueront la normalité quotidienne ».Disait: « Quand on regarde
ce qui se passe dans le monde des dominés, on constate une multitude
de formes « génocidaires » qui font périr des dizaines de millions de
personnes chaque année ; de plus, des indications sérieuses font
penser que les guerres, la famine et les autres fléaux appartiennent a
une stratégie eugénique, élaborée a l'échelle planétaire.

Ainsi, le
pouvoir des élites rationnelles, le remplacement (dans une large
mesure) des intellectuels par des « machines intelligentes » et le
génocide perpétuel qui s'exerce dans le « Tiers-Monde » en place.

Pour
les penseurs il s'agit tout simplement de constater ces processus et
d'en déceler les tendances.

311 ou
Essoyons-nous de citer quelques definitions de religions et de
prieres pour mieux apprehender la realite socio-economique critique
haitienne.

Pour Max Muller,"La religion est un effort pour concevoir
l'inconcevable, pour exprimer l'inexplicable, une aspiration vers
l'infini".

Pour M.Reville," La religion est la determination de la vie humaine
par le sentiment d'un lien unissant l'esprit humain l'esprit
mysterieux dont il reconnait la domination sur le monde et lui-meme et
auquel il aime a se sentir uni".

Pour Lucrece(106-55 av.J.C)," La religion est un systeme de menace et
promesses qui cultive et developpe le fond craintif de la nature
humaine, qui ecrase l'homme, contre lequel, s'il est noble et
courageux, l'homme se revolte et triomphe grace a la connaissance
scientifique et a la sagesse philosophique".

Pour Hegel (1770-1831), la religion est un produit de la conscience
humaine."Que la volonte soit faite", disait un de ses disciples,
Feuerbach.

Il propose une dialectique en trois temps: toute pensee
s'affime (these), se mue (antithese), se repose conscience d'elle-meme
(synthese).

Cette method sera reprise par Karl Marx. P.446
Pour Anselm Grun:"La priere perseverante ameliore l'esprit enpeu de
temps"."La priere est un moyen de protection contrel'affliction et le
decouragement"."La connaissance de soi ne se limtite pas a un simple
regard sur soi, mais elle s'etend aussi a ses semblables.

prier pour
son prochain est donc une methode pour se connaitre soi-meme.

En
priant pour un nos semblables, nous eclairons nos relations vis-à-vis
de lui".

P 30
Il parait que la meilleure facon de controler un adversaire dans
actions posees, c'est chercher a le connaitre pour etudier
pronfondement ses comportements en vue de trouver la vraie racine de
leurs techniques originaires.

Comment peut-on maitriser ou controler un adversaire ou un ennemi dans
ses strategie de bataille sans avoir de bonnes informations sur leurs
propres tactiques defensives personnelles?

Car eloigner une nation de
sa propre culture orignaire, c'est la tuer dans son propre mental
social.

Pour Jean Rosier Descardes," le Vodou, c'est le ciment de la mentalite
haitienne."
" Et sans le vodou comme ciment essentiel, il n'y aurait ni fusion des
tribus transplantees a St-Domingue, ni determination de ces
va-nu-pieds sublimes a affronter les phalanges napoleeoniennes qui
dompterent l'Europe entire, ni liberte, ni independence.

Dr Dorsainvil
en parle comme d'un"element de cohesion pour les esclaves".

P. 105
emmanuel felix, fils
Ou dirait que certain petit groupe d'elites intellectuelles haitiennes
jouerait avec leurs propres ombrages en faisant profaner le vodou pour
egaler a leur Satan, le diable.

Ecclesiastique (21: 25 a 27):" les levres des bavards repetent les
paroles d'autrui, les paroles des sages sont soigneusement pesees.

Le
Coeur des sots est dans la bouche, mais la bouche des sages c'est leur
Coeur.

Quand l'impie maudit le Satan il se maudit soi-meme.

10018
L'auteur identifie le Satan (tentateur) avec l'instinct mauvais qui
est interieur.

En croyant maudire un etre exterieur, c'est sa propre
volonte perverse que l'homme maudit.

Car, l'agriculture est tellement utile, importante et dispensable a
l'existence humaine la Russie la fait flotter dans les airs comme les
aigles qui planent au-dessus des nuages.

Ainsi dit: « Le drapeau
U.R.S.S. symbolise la révolution, le faucille et le marteau, l'union
de l'agriculture et de l'industrie.

448.p. Nous lisons dans notre
constitution du 29 mars 1987: «L'agriculture, source principale de la
richesse nationale, est garante du bien-être des populations et du
progrès socio-économique de la nation ».

Le 26 février 2012, La candidate du Front National, Marine Le Pen
s'est présentée dimanche en défenseur de la France rurale, proposant
d'abolir la politique agricole commune européenne.

[...]Elle s'est pris
aux « technocrates enfermés dans leurs murs de beton de Bruxelles »
responsables, selon elle « l'abandon des campagnes ».

« Nos campagnes
ne souffrent-elles pas d'un mal(...) ravageur?

L'abandon.

Abandonnées
par les pouvoirs successifs, abandonnées par les medias », a-t-elle
dit. Ces dernières élections locales ont montré que l'électorat rural,
traditionnellement acquis a la droite parlementaire avait penché pour
le Front National.

La candidate d'extrême droite a défendu
l'inscription dans la constitution d'un droit au service public pour
tous indépendamment des revenus et du lieu de résidence.

Marine Le Pen
a également plaidé pour une fusion entre réseaux ferré de France(RFF)
et la et le SNCF, pour la fixation par l'Etat des tarifs de l'énergie
et des transports et aussi pour une education de qualité pour tous les
petits Français. »
Mexique, Le 20 décembre 2011,« G20 agricoles :quelles suites » :M.
Jorge Rueda Sousa a indiqué que son pays avait l'intention d'organiser
une réunion des ministres de l'agriculture du G20, en mai 2012. Une
priorité de sa présidence sera de lancer des mesurer visant a
accroitre la productivité de l'agriculture, tout en réduisant l'impact
de l'activité agricole sur l'environnement, grâce a la recherche, a
l'innovation et au renforcement de la vulgarisation agricole.

En
outre, les agriculteurs, en particuliers les petits exploitants, ont
besoin de dispositifs efficaces de gestion des risques pour faire face
aux aléas climatiques et sanitaires et aux fluctuations des prix
agricoles.

Henri de Rancourt, quant a lui, a souligné que vaincre la faim et la
malnutrition est une condition impérative de la paix et de la sécurité
alimentaire mondiale.

Des avancées substantielles ont été obtenues
dans le cadre du G20 en 2011, mais elles sont « fragiles », en raison
de la crise financière. Le secteur privé a un rôle essentiel a jouer
pour relever le défi de la sécurité alimentaire mondiale, car
l'intervention publique ne saurait pas suffire.

»
Bruxelles, 3 juillet 2008,« Qui va nourrir le monde?

Vers des
agricultures diverses et durables, moteurs du développement » :
(Agriculture et société: a ne pas manquer)
« La terre comptera 9 milliards d'individus a l'horizon 2050. Pour
faire face a cette croissance de la population et au défi alimentaire
qui en résulte l'agriculture devra doubler sa production en 30 ans. Un
développement et une mobilisation de toutes agricultures tant au Nord
qu'au Sud vont être nécessaires pour répondre a ce défi. Ce
développement ne pourra toute fois être durable que s'il prend en
compte les nombreux défis environnementaux: changements climatiques,
désertification, dégradation des sols, réduction de la source en eau,
etc. la plupart des populations démunis tirant leur subsistance de
l'agriculture, le développement des agricultures paysannes constitue
un condition de la réalisation des objectifs du millénaire pour le
développement, qui nous demandent, d'ici a 2015, de réduire de moitié
la proportion de la population vivant dans l'extrême pauvreté et
souffrant de faim chronique.

[...] Aujourd'hui, l'agriculture est un
enjeu majeur sur l'agenda international et trouve une nouvelle
légitimité dans son rôle central en matière de croissance et
développement.

Dans ce cadre, cette conférence vise a présenter ces
défis posés a la sécurité alimentaire de la planète et a ses diverses
agricultures.

Elle permettra de débattre sur les façons de les relever
par la mobilisation de tous les acteurs, producteurs, operateurs
privés, politiques et chercheurs, aux différentes échelles nationales,
régionales, mondiale.

Elle sera également l'occasion de préciser la
place de l'agriculture dans les politiques de développement, pour
engendrer de la croissance, réduire la pauvreté et gérer
l'environnement.

»
Le Droit et la morale sont grandes sciences normatives.

L'un ne peut
exister sans l'autre.

Selon, J-B Desrosiers: « Mais, unis a un corps de chair, comment
pratiquer la vertu sans l'usage des biens terrestres?

Pour vivre,
agir et donc pratiquer la vertu, l'homme a besoin de donner a son
corps la nourriture, les vêtements et les autres choses nécessaires.

Ainsi la vertu n'apparait-elle pas comme l'élément principal et
essentiel de tout bien humain, individuel ou commun, et les biens
matériels, comme les instruments qui servent à le procurer.

» vp.349
Selon la Bible: « Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais
il la nourrir et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise,
parce que nous sommes membre de son corps » (Ephésien 5: 29-30)
Selon Mgr. Dondeyne :séparer l'âme du corps c'est la fin de la vie en
société et séparer l'homme du bien matériel, c'est le donner la mort.
le Concile l'affirme en termes encore plus frappants: devant un si
grand nombre d'affames de par le monde, le concile insiste au près de
tous et auprès des autorités pour qu'ils se souviennent de ce mot des
pères:" donne a manger a celui qui meurt de faim, car, si tu ne lui
as pas donne a manger, tu l'as tue. La Bible explique une maigre
nourriture c'est la vie des pauvres.

Selon l'article 8 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme: « Toute personne a droit a un recours effectif devant les
juridictions nationales compétentes contre les actes violant les
droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par
la loi ».

EMIL VLAJKL disait: « La stabilisation du capitalisme nécessitait une
accrue des produits de consommation, survie d'une diminution du temps
de travail et de nombreux avantages sociaux, ce qui a crée un vrai «
paradis capitalisme »ou le travail ne manquait pas. Beaucoup
d'ouvriers n'avaient pas même pas besoin de savoir lire et écrire pour
pouvoir vivre d'une façon convenable ».

En voici une anecdote de Diogène: «Diogène parcourait un jour les
rues d'Athènes en portant une lanterne allumée. Comme on lui demandait
ce qu'il faisait, il répondit: « Je cherche un homme honnête » P.442
Jean-Bertrand Aristide: « A toute un chacun de travailler pour une
civilisation du travail et couper ainsi les racines de la faim.
L'augmentation de la production alimentaire s'avère indispensable.

Pour y parvenir, nous allons donc mettre en place la reforme agraire
prévue par l'article 248 de la constitution, et de mettre a la
disposition du paysan l'encadrement nécessaire pour qu'il puisse
produit d'avantage.

Comment réclamer la reforme agraire quand évêque
et religieux sont devenus des propriétaires terriens?

une antinomie
aussi insupportable que le maintien de ces toutes-puissantes
institutions scolaires, qui produit des éléments les plus
réactionnaires du pays et laisse de cote 85% d'analphabètes. »
Selon Serge Joachim: « Avec la différence qu'a l'époque de Papa Doc,
on avait le pain, et une insécurité « limitée ».

on pouvait marcher a
n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, mais en prenant soin de
bien surveiller son langage.

Mais avec Aristide, on aura ni le pain,
encore moins la sécurité, même en surveillant son langage !
Politique: L'objectif de la politique agricole développée par
l'organisation vise particulièrement: l'augmentation des revenus des
producteurs, amélioration de la sécurité alimentaire, la réduction des
importations des produits vivriers et l'augmentation des rentrées de
devises par le développement de cultures d'exportation...

De plus en
vue d'atteindre ces objectifs, l'organisation estime qu'il convient de
redéfinir et de dynamiser les organismes et les instruments d'Etat
chargés de la mise en Å"uvre du programme du développement agricole.

Les ressources sur lesquelles s'appuie cette politique sont de trois
natures :
1) Les ressources humaines et institutions existantes..

2) Les ressources matérielles
3) Les ressources financières...

Il faut reconnaitre néanmoins que c'est l'un des meilleurs programmes
et peut-être le meilleur, sinon l'unique valable.

Il pourrait
rapporter des résultats positifs, sans espérer pour autant une
modification réelle de la condition paysanne (transfert du petit
paysan en agriculteur moyen, voire en agro-artisan et
agro-industriel).

»
Qu'est-ce qui empêche a l'Etat haïtien de rehausser l'agriculture
haïtienne pour faire revivre l'histoire de Saint-Domingue qui
s'appelait jadis, la perle des Antilles ou le joyau de l'empire
colonial français grâce a la production agricole?

Pour Christophe wargny,"l'agriculture est en Haïti la seule source de
richesse.

Le négoce dénonce la chute prévisible de la productivité et
l'"égoïsme" d'une paysannerie plus soucieuse d'assurer sa subsistance
que celles des mulâtres maitres des exportations.

Cote comptoir, on
crie à la ruine du pays par abandon des cultures rentables.

Un abime
séparée toujours les deux mondes, les bossales sont la honte des
créoles.

Selon la constitution haïtienne du 29 mars 1987 :
Article 22: « L'Etat reconnait le droit de tout citoyen a un logement
décent, a l'éducation, a l'alimentation et la sécurité sociale ».

Article 245: « La liberté économique est garantie tant qu'elle ne
s'oppose pas l'intérêt social ».

Article 251: « L'importation des denrées agricoles et de leurs
dérivés produits en quantité suffisante sur le territoire national est
interdite, sauf cas de force majeure ».

Article258: « Nul ne peut introduire dans le pays des déchets ou
résidus de provenance étrangère de quelque nature que ce soit ».

Article 259: « L'Etat protège la famille, base fondamentale de la sociét

C'est la théorie bourgeoise haïtienne: de l'inacceptable pour
l'acceptable »
« Car le rôle primordial du vêtement est de nous protéger contre les
rigueurs du climat.

Mais le vêtement a aussi un but décoratif.

Aussi
curieux que cela paraisse, on pense que l'homme a commencé de porter
des vêtements pour orner son corps et non pour le protéger. Les
peuplades de certaines tribus primitives portent peu ou pas du tout de
vêtements mais se décorent le corps.

Jadis, déterminait facilement la
nationalité d'un individu en regardant ses vêtements, mais la mode de
plus en plus tendance a s'unifier, avec la radio, la télévision,
l'avion, les communications et les idées qui concernent les vêtements
se sont propagées comme les autres.

[...] Aux Indes et en Chine, les
habitants commencent à abandonner les vêtements que leurs ancêtres ont
portes pendants des siècles.

Le vêtements de styles Occident tend a
généraliser.

Puisque les vêtements ont, en grande partie, un rôle
décoratif, il n'est pas étonnant que les modes changent ».

390
L'eau, c'est l'énergie vitale
« En outre, l'eau est indispensable pour lutter contre les incendies,
pour nettoyer les rues, pour arroser les arbres des boulevards ou
parcs, pour remplir les bassins et les piscines.

Certaines villes
l'utilisent pour faire tourner des turbines qui leur fournissent de
l'électricité.» p.444
« L'eau est pleine d'impuretés. Les plus dangereuses sont les microbes: si propre et claire qu'elle paraisse, l'eau en contient toujours.

La
fièvre typhoïde est généralement causée par la consommation d'eau
polluée. P.444 via le génocide environnemental onusien en Haïti « les
sources d'eau empoisonnées par le cholera ».

« Le monde rural concentre toujours plus 50% de la population des pays
de développement et la majorité des pauvres.

L'agriculture fait vivre
70% des pauvres dans le monde.

Selon la FAO, en 2010, le nombre de
personnes soufrant de la faim avoisine le milliard.

La moitie concerne
des ménages agricoles, et un quart des ruraux sans accès permanent a
la terre.

Les crises économique et alimentaire renforcent leur
vulnérabilité et leur difficulté a s'assurer une alimentation saine et
suffisante.

Face a l'instabilité de l'offre, la volatilité des prix
sur les marchés internationaux et les inégalités qu'en découlent, il
importe d'assurer les objectifs indissociables de sécurités et de
souveraineté alimentaire en réconciliant la capacité de production
agricole locale croissance des villes, afin de limiter la dépendance
aux importations alimentaires ».

Pour conclure :
Aujourd'hui, il faut souligner que la science juridique n'est pas
seulement une question de réciter les articles des codes, mais il
s'agit d'avoir le bon sens de la logique et de la raison pour analyser
les phénomènes sociaux afin de prendre des conclusions juridiques que
possible.

La ou la méthode et la forme seront toujours au rendez-vous.

Mais, la compétence, la sagesse, la connaissance sur les faits
devraient toujours primer sur l'âge et l'expérience.

Il parait la mendicité est un droit authentique, sacramentel, solennel
légitimé et légalisé par l'Occident en Haïti. Par contre il faut que
le monde aide le Peuple haitien à trouver la restitution et repartion
pour toutes ces souffrances et ces atrocites inhumaines qui ont
accasionne beaucoups de victimes chez nos Anciens parents et nou menm
ke YO kontinye ap pesekite jodia.

D'ailleurs, Hier « L'ONU, nous a presente l'exprident americain Bill
Clinton comme un Homme honnete et integre pour jouir ou jouer role de
Commissaire environnemental Haitien.

Par la suite, il est devenu le
President de La CIRH et le chef d'honneur et honorifique pour
controler et ramasser des aides alimentaires internationales en son
nom pour son nom au nom du Peuple Haitien.

Selon un journal etranjer
sur un chaque 100 dollars d'aides americaines, un seul petit dollar
arrivait en Haiti.

On dirait que plus de 4 millards de dollars US ont
déjà fait voile pour le pays chapeau imaginaire.

Attention Monssieur
Bill Clinton vous etes un emploi embauche par l'Etat Haitien pour un
salaire de 22 millions gourges (budget 2009-2010) « Taxes des petits
paysans haitiens ».

Vous etes le seul haut personnage international
habile a mendier au nom de Du Gouvernement Haitien pour le Peuple
Haitien.

Bravo le President Preval pour avoir fait la « mendicite »
une profession honorable comme le « Droit » a l'echelle
internationale.

Aujourd'hui, quelle honte imaginaire universelle que
tout le monde pourrait-il pratiquer la mendicite de la honte sociale
au nom du capitalisme sauvage !
Voila la loi de l'inacceptable ! « Bef te di lap sal savann le ligade
se deye li ki premye sal ».

L'Haitien est un diviant social, il sait
si tellement devier, il s'il s'est devie lui-mem pour atteintre leurs
objectifs vises ou fixes.

« Race noire Pap janm materialiste ».

D'ailleurs « Se Moun ki di yo se blan yoye ki toujou ap mache piller
meto yo di ki precieux (l'or diamant...), petrol nan tout pays yo di ke
se pays sous-developpe yo ye (moun ki pasivilize).

Yo bay nou ti moso
papye epi yo di nou ke li genyen valeur or ak diamant ak argent.

D'ailleurs fanm pa konn tifi de fwa. Pagenyen jounalis ayisyen kap vin
fe mwen kwe ke se politicien haitien kife mas la ap soufri a grangou
nan Peyi Dayiti.

Nap reproche ak kritike moun ki nan pouvwa kap vole
ti milyon pandan sou fe silans demo sou gwo zotobwe blan ka jere
milya.

D'ailleurs nou se consultants nan Anpil ONG nan payi ! Kob nap
fe moun kap travay nan gouvernement Haitien pa ka we la ! Mesye bay
bourik le pou li pran tabak li tande !
NOU la selman pou nou komante male ak mize mas moun pov paske tout gwo
enfomasyon nou sere nan tiwa. Toutotan nou pande yon koze ap fe layin
nan gran piblik la nou pap pale de li.
Ebyen kontinye aliye ak rich yo pou goumen ak moun pov pou tikras manje late !
La mission de tous les Criminels assassins n'est autre qu'assassine
les inneconts et toutes personnes qui pretendent dire la Verite
veridique est « Vraie » !
An Ayiti, nou pa we jodia tout moun ki rich (kabite nan bel kay, kap
woule bel machin epi kap byen manje pi renmen « le nom de Jesus pauvre
assassine » pase tou moun sou late. Yo rekonet ou kom gwo paste se si
ou genyen misyone blan ka vini nan legliz ou epi ou voyaje pou ale fe
mission nan peyi etranje.

Pandan ke ou mennkon seksyon kominal ki
pipwoch vil kote wap viv la vwa pou ta ale nan misyon pou we koman yo
yap viv nan laboue ak mize !
Tapez sur Yahoo ou Google pour lire: « L'Etat Haitien, la Societe
Civile Haitienne et l'ONU sont les grands Criminels assassins
authentiques ».

Monche mwen pagenyen moun, ke mwen rayi nan mond la !
Vive la conscience, la piete, la pitie ou le pardon ! vive la vie, la
volonte, le courage, la force, le travail, le respect mutuel, l'amour,
la charite endehors de la mendicite, la justice ! Vive Haiti Unie !
Vive l'union Fait la Force et le Succes ! Vive la liberte
socio-economique, culturelle et juridico-politique ! vive l'Humanite
endehors de l'hypocrisie sociale !

Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.

Universite Populaire Libre
de la Place d'Armes du Cap-Haitien, Haiti.

Publie, le Mardi 06 Mars
2012.

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