Tournée du Président de la République dans le Sud-est

Martelly News - July 4 2012, 8:25 AM

Tournée du Président de la République dans le Sud-est

· Le chef de l'Etat annonce la réhabilitation du tronçon de route Peredo/Belle-Anse

· Distribution de 10,000 kits alimentaires à la population

Port-au-Prince, mardi 3 juillet 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a entrepris, ce lundi 2 juillet, une tournée dans le département du Sud-est qui l'a conduit successivement dans les localités de Baie d'Orange, de Mare Briole, de Calumette et dans la ville de Belle-Anse.

Accompagné de l'ex-Sénateur Joseph Lambert et des Sénateurs Wenceslas Lambert et Edwin Zenny, le Chef de l'Etat tenait à évaluer lui-même les conditions de vie de la population et constater l'état réel des infrastructures routières de ce département.

Dans les différentes localités où il s'est arrêté, le Président Martelly a reçu un accueil très chaleureux de la population venue en masse l'applaudir et lui apporter ses revendications dont la principale est la construction de la route reliant Peredo à Belle-Anse.

Au cours de cette tournée, le Président de la République a procédé à la distribution de dix mille (10,000) kits alimentaires et, en signe d'encouragement au secteur de l'élevage, a symboliquement remis plus d'une centaine de cabrits à diverses associations communautaires de la Commune de Belle-Anse.

Dans la ville de Belle-Anse, chef-lieu de cet arrondissement isolé à cause du manque d'infrastructure routière, où il a été accueilli par les membres du cartel municipal et les députés des circonscriptions avoisinantes, les revendications étaient plus nombreuses mais, ainsi qu'a pu le constater le Chef de l'Etat, avaient encore comme toile de fond la construction de la route.

La construction d'un hôpital et d'un lycée ainsi que la modernisation du secteur de la pêche, pilier de l'économie de la région, sont aussi des priorités pour les Bellansois.

Le chef de l'Etat, qui refuse de faire des promesses vaines, a toutefois promis d'intervenir auprès du Ministre des Travaux Publics afin que le nécessaire soit fait pour améliorer l'état de la route en attendant de trouver les fonds nécessaires pour la construction de cette voie dont le tracé existe depuis des décennies.

Comme l'a si clairement exprimé le Président Martelly, toute la beauté et toutes les richesses de l'arrondissement de Belle-Anse ne servent à rien si elles ne profitent pas à la population.

Le développement de cette zone du pays passe obligatoirement par son désenclavement et la mise en valeur de ses ressources agricoles et touristiques.

Le Président de la République a aussi demandé aux différents élus du Sud-est d'être solidaires dans leur volonté d'apporter un changement réel dans leur département pour le mieux-être de leurs populations.

Le Chef de l'Etat a promis de continuer à s'engager pour un état plus juste, plus fort, capable de conduire le pays sur les voies d'un développement durable et d'améliorer les conditions de vie de tous les haïtiens sans exclusion.

Return to Message List