Un mini-hôpital sur le parcours du carnaval : la Première Dame intensifie son aide aux accidentés du parcours du carnaval

Martelly News - July 31 2012, 4:20 AM

Port-au-Prince, lundi 30 Juillet 2012: La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, renouvelle une fois de plus son engagement à "uvrer au bien-être de la population haïtienne, en installant un centre d'intervention en soins médicaux intensifs sur le parcours du carnaval, pendant les trois jours festifs.

En effet, depuis le récent carnaval déroulé dans la Métropole du sud, la plupart des situations urgentes qui demandent des interventions sur place, sont des cas d'étouffement découverts le plus souvent chez des personnes asthmatiques, retrouvées dans des zones en manque d'aération.

Ces personnes sont vite accueillies par l'équipe de secouristes sur place, en vue de recevoir de l'oxygène, ou des soins que le cas nécessite.

Le stand est aussi équipée, avec ses nombreux matériels, lits, paravents, ..., pour accueillir des cas de blessures, de maux de tête, d'hypoglycémie, de pneumothorax, de fractions de cote, ...

Les médecins de ce mini-hôpital se mobilisent pour des suturassions ou selon le cas des mises sous anesthésie

L'équipe du centre d'urgence composée, le premier jour, de cinq (5) médecins, douze (12) infirmières, six (6) secouristes, et des étudiants en sciences infirmières de l'Université Notre Dame, tous des volontaires, a considérablement augmenté pour un service plus dynamique durant les deux autres jours.

Trois (3) ambulances dont une servant de mini-pharmacie puisqu'équipée pour un tel service, sont disponibles pour évacuation.

L'Office nationale d'Assurance, Travail et Maternité (OFATMA) et la Présidence via le Bureau de la Première Dame, sont soudées en vue d'une intervention efficace contre les incidents ou/et accidents survenus sur le parcours du carnaval.

La Première Dame de la République croit qu'avec ce geste, moins de carnavaliers succomberont, comme c'était malheureusement arrivé auparavant, à des blessures ou d'autres accidents, faute de soins intensifs.

Le Couple présidentiel en profite pour souhaiter à tous et à toutes, un Joyeux carnaval des Fleurs.

Return to Message List