Le Président de la République visite plusieurs grands chantiers dans la région métropolitaine

Martelly News - September 19 2012, 8:15 PM

Le Président de la République visite plusieurs grands chantiers dans la région métropolitaine

· Les Ministères des Affaires Etrangères, de l'Intérieur et du Commerce en phase de construction, avec chacun une enveloppe de 17, 5 millions de dollars américains

· Quarante huit millions de dollars pour le projet de logements et de village à Morne à Cabrit

· Mille maisons sur 3000 à inaugurer d'ici à Décembre 2012

Port-au-Prince, mercredi 19 Septembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe et du Représentant spécial de l'UNESCO en Haïti, Mme Michaelle Jean, a effectué, ce mercredi 19 Septembre, une série de visites d'inspection de plusieurs grands chantiers en cours dans la région métropolitaine.

Il s'agissait pour le Chef de l'Etat de s'assurer que les actions gouvernementales vont réellement bon train au profit du peuple haïtien.

Les deux responsables de l'Exécutif, s'étant rendus au Bicentenaire, ont pu constater l'état d'avancement des travaux de construction d'un tronçon de route ainsi que ceux du Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes (MAEC).

Les locaux dudit Ministère seront construits sur une durée de dix-huit mois.

« Tout le littoral sera récupéré, mais il faut d'abord créer un espace décent pour loger les actuels occupants », a annoncé le Chef de l'Etat, exprimant sa satisfaction du fait que le pays soit désormais en chantier.

Les travaux de construction des Ministères du Commerce et de l'Industrie (MCI) au Champs de Mars, et de l'Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), à la rue Paul VI, ont été également évalués lors de cette visite d'inspection.

Une durée de dix mois est fixée pour la construction du MICT qui sera érigé là où se situait la Direction Générale des Impôts (DGI) avant le tremblement de terre du 12 Janvier 2010. Le Chef de l'Etat prévoit de procéder à son inauguration en Décembre 2013.

Financés grâce aux fonds de Petrocaribe, les Ministères susmentionnés seront construits avec des parkings intérieurs suivant des normes antisismiques et pourront résister jusqu'à une magnitude de 8,5. La construction de chacun de ces bâtiments publics coûtera 17,5 millions de dollars américains.

Dans la matinée, le Président Martelly, toujours en compagnie des personnalités susdites, a visité le projet de logements et de village à Morne à Cabrit où 3 000 maisons sont en construction dont 1 000 seront prêtes d'ici à Décembre 2012. Cette structure de logements comprendra un centre hospitalier, un sous-commissariat, un marché public, une école, une station de pompier et dix entrepôts. Ces constructions permettront de créer environ 3 500 emplois.

Chacune de ces maisons parasismiques de 32 m2 contient deux chambres à coucher, une salle à manger et une toilette moderne.

La construction du village à Morne à Cabrit coûte 48 millions de dollars américains.

Par ailleurs, le Président de la République et le Premier ont rendu une visite au Corps des Sapeurs-pompiers de Port-au-Prince, auquel ils ont promis de plancher sur l'état de leur environnement de travail.

De son côté, Mme Michaelle Jean a promis de « faire tout ce qui est possible en vue de trouver de l'aide pour doter ce Corps d'une nouvelle infrastructure ».

L'Administration Martelly/Lamothe croit que les travaux de construction en cours, assurés par la firme Rofi, favoriseront dans l'ensemble la création de milliers d'emplois.

Elle a aussi réaffirmé sa détermination à changer le pays. « La relance économique commence à partir de ces grands chantiers », s'est réjoui le Premier Ministre Lamothe.

Bientôt des appels d'offre seront lancés pour la construction d'autres bâtiments publics.

Le Chef de l'Etat continue de croire qu'en plus de reconstruire l'espace physique du pays, il faut aussi se concentrer sur la reconstruction de l'homme haïtien en tant qu'humain.

Il en appelle en ce sens à la conscience et à la solidarité de tous les secteurs de la vie nationale.

« Nous avons fait jusqu'ici de grands pas, mais il nous reste beaucoup à faire », reste convaincu le Président de la République.

Return to Message List