Développement agricole et institutionnalisation de la démocratie en Haïti, au terme des discussions entre le Président de la République et son homologue brésilien, Dilma Rousseff

Martelly News - November 17 2012, 11:05 AM

Port-au-Prince, samedi 17 Novembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a exprimé sa préoccupation au développement agricole et à l'institutionnalisation de la démocratie en Haïti, lors de sa rencontre avec son homologue brésilienne, Dilma Rousseff, dans le cadre du XXIIème sommet Ibéro-américain des Chefs d'Etat et de Gouvernement qui se déroule les 16 et 17 Novembre 2012, dans la ville de Cadiz en Espagne.

Tout en remerciant la Présidente du Brésil de son appui à la stabilité du pays via le soutien brésilien à la Mission des Nations Unies pour la Stabilité d'Haïti (MINUSTHA).

Le Brésil promet en ce sens d'agir avec les Nations Unies pour planifier le retrait de la MINUSTHA, de manière à protéger les intérêts d'Haïti.

En ce qui a trait à la formation du Conseil Electoral, le Président de la République a rassuré son homologue des efforts consentis par l'Exécutif en vue de la réalisation des élections, selon les normes démocratiques.

Il a aussi insisté sur la nécessité d'une coopération intensifiée dans le domaine agricole, notamment par le soutien du Gouvernement brésilien au Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement (MARNDR).

Le Brésil, qui a répondu favorablement, envisage déjà la possibilité de travailler conjointement avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Les deux Chefs d'Etat ont aussi convenu d'une nouvelle orientation du Projet 4C. Le Président de la République a souhaité que l'argent de ce projet puisse être employé pour les travaux dans les bassins versants, puisqu'une étude de la BID a trouvé le coût du projet plus élevé par rapport à ce qui avait été prévu.

Le Président de la République continue de travailler au renforcement des institutions haïtiennes, à la promotion de la démocratie et au développement des secteurs agricole et environnemental en Haïti, et profite de son voyage pour redynamiser les différentes coopérations avec les pays amis.

Return to Message List