Le Président de la République continue de lutter pour permettre aux enfants de jouir pleinement de leurs droits essentiels

Martelly News - November 20 2012, 9:20 AM

Le Président de la République continue de lutter pour permettre aux enfants de jouir pleinement de leurs droits essentiels

· Le Chef de l'Etat croit qu'il faut investir davantage dans l'éducation des enfants pour un meilleur lendemain

Port-au-Prince, mardi 20 Novembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a une pensée spéciale pour les enfants d'Haïti, en ce mardi 20 Novembre marquant la célébration de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant.

En cette occasion, le Chef de l'Etat, appelant au respect des droits des enfants, réaffirme sa détermination à lutter pour permettre à ces derniers de jouir pleinement de leurs droits essentiels notamment: droit à la santé, droit à l'éducation, droit à la protection, droit à la culture, droit au développement harmonieux, etc.

« Nous devons investir davantage dans l'éducation de nos enfants.

Car, mieux ils sont éduqués et encadrés, mieux ils pourront servir le pays avec compétence et fierté », a déclaré le Chef de l'Etat, qui, dans sa vision politique, mise beaucoup sur l'éducation pour un meilleur lendemain en Haïti.

En effet, grâce aux efforts du Président Martelly, dans le domaine de l'éducation particulièrement, plus de 1 million 287 mille enfants ont pu avoir accès gratuitement à l'éducation, en moins de deux ans. Les efforts se multiplient quotidiennement pour consolider le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO).

Par ailleurs, l'Administration Martelly/Lamothe, avec des programmes nationaux d'assistance sociale, continue d'aider et d'accompagner des pères et mères de famille afin qu'ils puissent prendre soin de leurs enfants convenablement.

La lutte se poursuit pour que les besoins élémentaires de la population soient comblés dans le respect et la dignité.

« Je n'arrive pas et n'arriverai jamais à me faire à l'idée, à accepter ce constat douloureux qu'il se trouve encore dans ce pays des pères et mères de famille se levant le matin sans aucun espoir de donner à manger, au cours de la journée, à leurs enfants », disait le Président Martelly, lors du premier colloque sur la pauvreté extrême, organisé le 6 Novembre dernier par le Bureau de la Ministre Chargée des Droits humains et de la Lutte Contre la Pauvreté sous le thème « Penser et lutter contre la pauvreté Extrême en Haïti ».

Dans un rapport publié en 2004, l'UNICEF indiquait que plus de 1 milliard d'enfants sur Terre, soit plus de la moitié, souffraient de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au Sida.

En Haïti, le Président de la République, conscient des conditions difficiles dans lesquelles vivent les familles haïtiennes en général et les enfants en particulier, renouvelle en ce sens sa volonté et sa détermination à améliorer ces conditions, appelant à la collaboration de tout un chacun.

Return to Message List