Communiqué conjoint Haiti-Mexique

Martelly News - April 28 2013, 1:45 PM

Les Présidents de la République d'Haïti, Michel Joseph Martelly, et des Etats-Unis du Mexique, Enrique Peña Nieto, ont eu une réunion de travail à Port-au Prince, en marge du Vème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC).

La rencontre s'est déroulée dans un climat d'amitié, de courtoisie et de coopération, caractéristique des bonnes relations qui existent entre les deux Pays. Les deux Mandataires ont profité de l'occasion pour passer en revue les principaux aspects de la coopération bilatérale, ainsi que les questions de caractère politique, économique, et commercial d'intérêt mutuel.

A la fin de leur rencontre, ils ont émis le communiqué conjoint suivant:

QUESTIONS POLITIQUES

1. Ils ont souligné l'importance que la République d'Haïti aussi bien que les Etats-Unis du Mexique accordent aux liens d'amitié, historiques et culturels et ont exprimé leur détermination à renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines.

2. Ils ont reconnu l'importance du dialogue politique et la concertation pour renforcer les relations bilatérales entre Haïti et le Mexique; dans ce contexte, ils ont exprimé leur volonté d'organiser à Port-au Prince au cours de la présente année la 2ème Réunion de la Commission Mixte Intergouvernementale entre les deux pays.

3. Ils ont affirmé l'engagement des deux Gouvernements pour renforcer la concertation politique pour arriver, dans la mesure du possible, à des positions communes dans les réunions internationales sur des thèmes de l'agenda régional et international.

4. Ils ont reconnu que la migration est un droit de chaque personne et pour cela, il se sont engagés à promouvoir la coopération pour prévenir et combattre le trafic des migrants dans le cadre du protocole contre le trafic illicite des migrants par terre, par mer et par air, duquel les deux Etats sont Parties.

QUESTIONS ECONOMIQUES

5. Ils ont reconnu l'existence d'un potentiel de coopération économique entre Haïti et le Mexique, étant donné la complémentarité des deux économies, et que le montant des échanges commerciaux bilatéraux pour l'année 2012 calculé à $ 61,7 millions de dollars est encore en-dessous de ce potentiel.

Pour cela, ils ont exprimé leur intérêt à profiter au maximum des opportunités offertes par les deux marchés et faire de la promotion des investissements mexicains un outil pour appuyer le développement d'Haïti.

6. Dans ce même contexte, ils ont salué les relations développées ces dernières années entre les institutions gouvernementales et privées de promotion commerciale et des investissements et ont accueilli favorablement l'Accord de Coopération Interinstitutionnelle signé le 14 mars dernier entre la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH) et le Conseil Entrepreneurial Mexicain du Commerce Extérieur, de l'Investissement et de la Technologie (COMCE), de même que l'atelier de formation organisé par Pro Mexico à l'intention des fonctionnaires haïtiens du Centre de Facilitation des Investissements (CFI) d'Haïti.

7. Ils ont analysé les progrès et les défis du processus de reconstruction d'Haïti après le séisme de janvier 2010. Ils ont reconnu la contribution importante de plusieurs Gouvernements, organismes internationaux, et sociétés privées. Ils se sont aussi accordés pour reconnaitre la nécessité d'une meilleure coordination dans les initiatives et ont souligné que les investissements privés pourront jouer un rôle important dans le processus de récupération économique d'Haïti.

COOPERATION BILATERALE

8. Ils ont reconnu avec satisfaction les résultats de la coopération mexicaine et son impact positif sur la population haïtienne.

9. Ils ont souligné l'achèvement de certains projets importants de cette coopération comme la construction de seize (16) marchés, de trois (3) écoles, d'un centre d'attention intégrale, d'un centre de santé, et d'une clinique de premiers soins, ainsi que des activités visant le renforcement institutionnel de l'Etat haïtien notamment en matière électorale, de prévention des désastres, d'élaboration des comptes nationaux, de recensement cartographique, du tourisme, de la santé infantile et les initiatives de protection de l'environnement.

10. Ils ont reconnu avec satisfaction que l'aide totale du Mexique, contribution publique et privée, a dépassé les six (6) millions de dollars promis pour atteindre 27.5 millions de dollars.

11. Au niveau de la coopération éducative et culturelle, le Président Martelly a informé que son Gouvernement est en train de faire la gestion des 300 bourses offertes par le Gouvernement mexicain.

12. Le Président Michel Joseph Martelly a remercié le Président Enrique Peña Nieto au nom du Peuple haïtien pour l'engagement ferme du Mexique envers Haïti, plus spécialement pour les réalisations ci-dessus.

Le Président du Mexique, a de son côté, réaffirmé qu'Haïti demeure l'une des priorités dans l'agenda bilatéral de coopération internationale du Mexique.

QUESTIONS REGIONALES ET MULTILATERALES

13. Ils ont réaffirmé leur engagement à appuyer le mécanisme de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC).

Ils ont salué les résultats obtenus dans le processus de coopération de cet organisme, plus récemment l'entrée en vigueur de l'Accord sur le Transport.

14. Ils se sont félicités de l'adoption par le Vème Sommet du document intitulé la « Déclaration de Pétion Ville » en vue de la transformation institutionnelle de l'organisation ainsi que du Plan d'Action en vue du renforcement de la coopération entre les Etats.

15. Le Président Enrique Peña Nieto a présenté ses félicitations au Président Michel Joseph Martelly pour l'organisation du Sommet et le Président haïtien a, de son côté, remercié le Président mexicain pour la contribution importante du Mexique à la bonne réalisation de cet évènement.

16. Ils ont réaffirmé leur volonté de continuer à travailler avec les Etats membres de la Communauté des Etats Latino-Américains et Caribéens (CELAC) en vue d'aboutir à une plus grande unité dans la région.

17. Dans le but de maintenir le dialogue et la concertation sur les différents aspects de ce communiqué conjoint, le Président Enrique Peña Nieto a invité le Président Michel Joseph Martelly à effectuer une visite au Mexique au cours de cette année.

Return to Message List