Haïti organise la cinquième réunion extraordinaire du Conseil des Ministres de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC) du 23 au 26 Avril 2013

Martelly News - April 24 2013, 1:00 PM

Port-au-Prince, mardi 24 Avril 2013: La République d'Haïti accueille le 5ème Sommet de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC), qui se tient à Karibe Convention Center du 23 au 26 Avril 2013. L'événement qui se déroule sous le thème: « Revitaliser la vision de l'Association des Etats des Caraïbes pour une Grande Caraïbes plus forte et plus unie», réunit les représentants des 25 Etats membres de l'AEC dont une douzaine de Chefs d'Etat, 320 délégués et des dizaines de journalistes venant de 23 pays de la Grande Caraïbe.

A l'issue de la première journée, le Chancelier haïtien, M. Pierre Richard Casimir, a fait savoir que les différents pays membres ont discuté sur le texte clé de cette réunion dénommé: « Déclaration de Pétion-Ville ».

Dans cette Déclaration, a-t-il poursuivi, les acteurs ont renouvelé la nécessité pour que tous les pays membres de la Caraïbe collaborent dans le cadre de la coopération et du plan d'action qu'ils entreprendront.

A ce titre, sur un total de trente-sept (37) points abordés, les différentes délégations se sont entendues sur trente-six (36) points, et en ont profité pour faire des remarques que, probablement, le Secrétariat Général de l'AEC pourrait avoir à corriger, a rapporté M. Casimir.

D'autre part, M. Casimir a ajouté que Haïti, à travers la délégation haïtienne qui avait participé à ces débats, a donné son plein accord pour l'intégration effective des départements français des Amériques au sein de l'AEC, notamment la Martinique et la Guadeloupe.

Selon le Ministre haïtien des Affaires Etrangères, ces discussions vont profiter à Haïti, vu l'ensemble des thématiques abordées par l'AEC telles entre autres, le Tourisme, le Commerce, la Culture et la prévention des désastres et cataclysmes naturels qui font partie des priorités du pays. L'AEC est un mécanisme de coopération régionale qui préconise ces éléments, a conclu le Chancelier haïtien.

Return to Message List