Témoignages du 12 Janvier : Le Président de la République demande aux jeunes de rester positifs

Martelly News - January 20 2014, 12:10 PM

Port-au-Prince, lundi 20 Janvier 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a visité, tour à tour, le vendredi 17 Janvier 2014, au Centre-ville, les expositions « La parole en vie », à la Bibliothèque Nationale d'Haïti, « Les Rescapés », au Bureau National d'Ethnologie, et « Nouveau Regard sur l'avenir », au Musée du Panthéon National (MUPANAH).

Ces expositions organisées dans le cadre de la commémoration du 4ème anniversaire du tremblement de terre du 12 Janvier 2010, expriment la nécessité de rester debout, le devoir de mémoire, la conservation du patrimoine et la diffusion des archives afin que les gens, notamment les jeunes, puissent s'enquérir de leur passé, de leur propre identité.

Le Chef de l'Etat a d'abord visité la Bibliothèque nationale qui, de concert avec le Bureau haïtien du Droit d'auteur (BHDA), organise une exposition en deux parties.

Trente-deux (32) Å"uvres, dix (10) affiches d'écrivains qui ont produit à partir du tremblement de terre, des portraits de neuf (9) écrivains haïtiens morts lors du séisme, et une collection d'Å"uvres de ces derniers, y sont exposés, pendant tout le mois de Janvier, autour du thème « La parole en vie ».

Ensuite, le Président de la République s'est rendu au Bureau National d'Ethnologie (BNE) qui, pour sa part, expose jusqu'au 19 Janvier, des objets cultuels, des outils domestiques, outils de guerre, des ouvrages de collection sur l'Ethnologie haïtienne et une présentation de l'histoire des fouilles archéologiques en Haïti. Le Chef de l'Etat s'est ensuite entretenu avec le Directeur du BNE, M. Erol Josué, autour du rapatriement d'objets archéologiques dispersés, en vue de la création du « Musée de l'homme » en Haïti.

Accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, Présidente d'honneur du MUPANAH, le Président de la République s'est rendu au Musée du Panthéon National où se tient une exposition de photographies autour de l'avancement des travaux de reconstruction d'édifices effondrés lors du séisme du 12 Janvier 2010, et d'autres grandes réalisations du Gouvernement.

Ces deux visites ont permis au Chef de l'Etat de réagir sur l'importance de la protection du patrimoine national, la nécessité de dynamiser la Bibliothèque nationale, de sécuriser et de valoriser les richesses archéologiques d'Haïti, et d'accompagner les efforts du Bureau National d'Ethnologie.

Le Président de la République continue d'encourager les jeunes à croire en leur culture et leur formation, et à demeurer positifs.

Return to Message List