ADVERTISEMENT

President Martelly - 18 Mai 2014, Arcahaie Haiti - Fête du Drapeau et de l'Université

By: Martelly News - May 19 2014, 3:55 AM

Commemoration de la fete du Drapeau et de l'Université ce 18 Mai 2014 à l'Arcahaie, President Michel Martelly appelle une fois de plus les Haïtiens à l'unité

President Martelly, Sophia Martelly, Simon Dieuseul Desras deposent des gerbes de fleurs en hommage à l'Empereur Jean-Jacques Dessalines
President Martelly - Ceremonie 18 Mai 2014, Arcahaie Haiti - 211e anniversaire du Drapeau
President Martelly - Ceremonie 18 Mai 2014, Arcahaie Haiti - 211e anniversaire du Drapeau
President Martelly - Ceremonie 18 Mai 2014, Arcahaie Haiti - 211e anniversaire du Drapeau
President Martelly - Ceremonie 18 Mai 2014, Arcahaie Haiti - 211e anniversaire du Drapeau
President Martelly - Ceremonie 18 Mai 2014, Arcahaie Haiti - 211e anniversaire du Drapeau

President Michel Martelly accompagné entre autres de la Première Dame, Mme Sophia Martelly et du Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, a commémoré, ce dimanche 18 Mai, à l'Arcahaie, les 211 ans de création du Drapeau haïtien, symbole de la souveraineté de la Première République noire indépendante du monde.

La cérémonie qui a réuni des représentants du Gouvernement, du Parlement, du Pouvoir Judiciaire, du corps diplomatique et consulaire, du Clergé, de l'Université, des organisations patronales, locales et internationales, s'est déroulée sous le signe de l'engagement patriotique, sur la place d'Armes de l'Arcahaie.

Dans son message à la nation, le Chef de l'Etat, a invité tous les citoyens à se souvenir des sacrifices consentis par nos ancêtres, afin de nous léguer cette nation et de nous donner ce drapeau.

Ce 18 Mai 2014 doit rassembler tous les fils du pays dans un même objectif: celui de se battre pour instaurer un véritable Etat de droit dans le pays. « Map repete l jodi a avèk fòs: Nan Etadedwa map travay chak jou pou m mete kanpe a, se pou tout sitwayen gen menm dwa, menm privilèj », a martelé le Président de la République.

Célébrer le 18 Mai aujourd'hui, pour le Chef de l'Etat, c'est "uvrer pour augmenter et améliorer l'offre universitaire en vue d'élever les compétences techniques et intellectuelles des jeunes Haïtiens à la hauteur des défis du temps et créer une société apprenante, innovante, endogène, tournée vers le travail, la création de richesses et le développement durable.

« An menm tan 18 me a se fèt drapo, se fèt inivèsite tou. Sa gen yon gwo siyifikasyon pou nou. Sa vle di se jenès inivèsitè a ki gadyen drapo a. Jodi a, Ayiti bezwen tout pitit li yo reyini anba drapo sa a pou nou bati yon sosyete entelijan kap bay sèvis, kap envesti nan konpetans ».

Le Chef de l'Etat en profiter pour renouveler l'engagement de son Administration à organiser des Elections honnêtes et démocratiques dans le pays. « Nou dtèmine pou nou kenbe tèt dwat sou chanjman an, tèt dwat, sou letadedwa a, tèt dwat sou demokrasi a, tèt dwat sou eleksyon yo », a indiqué le Président Martelly, qui convie la population à ne pas céder aux man"uvres des forces anti-changements, afin de maintenir un climat propice au progrès et à la démocratie.

Enfin, la commémoration de la fête du drapeau a été l'occasion pour le Président Martelly de rendre hommage à « Grann Guiton ».

Le Président de la République accompagné de la Première Dame, Madame Sophia Martelly, du Premier Ministre Laurent Lamothe, a assisté à la messe d'action de grâce, suivi du Te Deum en l'Eglise Saint Pierre de l'Arcahaie.

C'est dans l'unité, rappelle le Président de la République, qu'Haïti pourra devenir un pays émergent.

Return to Message List