les mouvements revendicateurs doivent se montrer raisonnable et rÉaliste

Pierre-hugues Archambault - February 6 2015, 5:51 PM

Les mouvements qui revendiquent pacifiquement des changements économiques ou sociaux ont toujours leur place dans une société démocratique.

Mais encore faut-il que ces revendications soient raisonnables et réalistes.

Sinon ces mouvements ne servent pas la démocratie en provoquant des troubles et des tensions sociales inutiles et insolubles.

Un exemple récent: Est-il réaliste et raisonnable de manifester pour revendiquer le gallon d'essence à 100 gourdes pour les consommateurs haitiens?

La réponse est clairement non.

AUX USA le prix moyen de l'essence régulière aux USA est de 101 gourdes/gallon et le prix du diésel est de 131 gourde/gallon.

EN HAITI les prix négociés par le gouvernement avec le syndicat des chauffeurs sont de 195 gourdes/gallon pour l'essence régulière et de 157 gourdes/gallon pour le diésel.

Les différences de prix entre les USA et Haiti vous semblent importantes?

Attention ! Les prix de l'essence fluctuent beaucoup selon les pays. Les différences sont dues surtout aux frais de transport, à la marge prise par les raffineurs et les distributeurs ainsi que les taux de taxation en vigueur dans les différents pays.

AU CANADA (Montréal) l'essence régulière est de 162 gourdes/gallon tandis que le diésel est de 166 gourdes/gallon (plus cher qu'à Port au Prince !)

EN FRANCE (en moyenne) l'essence et le diésel sont tous les deux nettement plus chèrs qu'aux USA, qu'au Canada et même qu'en Haiti.

L'essence régulière est de 230 gourdes/gallon tandis que le diésel est de 228 gourdes/gallon.

En conclusion on peut affirmer que d'exiger un prix de 100 gourdes/gallon pour le carburant haitien est tout à fait irréaliste et sans aucun fondemment économique.

Et qu'il est plutôt raisonnable de faire confiance aux prix définis par Monsieur Wilson Laleau le nouveau ministre de l'Économie et des Finances du gouvernement Martelly.

D'autant plus que les marges bénéficiaires des distributeurs et le taux de taxation ont très certainement été chaudement négociées par les parties pour en arriver à déterminer des prix de carburants économiquement justes pour les consommateurs haitiens.

La question qui demeure est alors de savoir pourquoi certains mouvements ou organisations avancent des revendications qui ne sont ni réalistes économiquement ni raisonnables politiquement.

Ces mouvements font-ils preuve d'immaturité politique?

Font-ils volontairement de la démagogie pour susciter du mécontement envers le gouvernement Martely?

Ces mouvements sont-ils les organisations pantins d'une Opposition irresponsable qui utilise hypocritement la rue pour déstabiliser par la force un gouvernement démocratiquement élu?

Après autant d'années de dictature la démocratie est un apprentissage qui demande de la vigilance.

Le Peuple haitien devra discerner entre les rumeurs mensongères et les faits vérifiables.

Entre les propositions démagogiques et irréalistes et les projets concrets et réalisables.

Comme le dit si bien la sagesse haitienne

BÈL PAROL PA VLE DI VERITE POUR SA

P.S. Toutes les conversions litre/gallon, Dollard US/gourde, Dollard CA/Gourde, Euro/gourde, ont été faites à la décimale près.

Pierre Hugues

Return to Message List