Le Président de la République installe la Commission nationale pour la modernisation du transport en commun

Martelly News - February 13 2015, 5:35 PM

Port-au-Prince, vendredi 13 Février 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, a procédé, le vendredi 13 Février 2015, au Palais National, à l'installation de la Commission nationale pour la modernisation du transport en commun, dont la mission est de proposer des recommandations au Gouvernement en vue d'améliorer la qualité des services de transport en commun sur tout le territoire haïtien.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier Ministre, M. Evans Paul, du Ministre des Affaires Sociales et du Travail, M. Victor Benoit, du Ministre de la Planification, M. Hervé Day, du Ministre de la Communication, M. Rotchild François Jr, et de diverses associations et syndicats de chauffeurs.

Le Chef de l'Etat a appelé à une mobilisation en faveur du secteur de transport en Haïti. Tout en reconnaissant que le système de transport en commun évolue dans une situation d'insuffisance de normes et de règlements, le Président de la République plaide pour la création d'un cadre normatif et incitatif en vue d'arriver à une amélioration effective des conditions de transport en Haïti.

« La modernisation du transport en commun est placée au c"ur des stratégies de développement économique et social de notre pays », a martelé le Chef de l'Etat qui a profité de l'occasion pour rappeler que la commission devra également « proposer au Gouvernement des recommandations aux problèmes de sous-financement et d'accès au crédit, et déterminer la meilleure stratégie pour ajuster les prix de la gazoline, du gasoil et du kérosène sur le marché national, en tenant compte des données internationales et de la réalité ».

La commission dont la durée du mandat est de douze (12) mois, est composée de M. Victor Benoit, coordonnateur, M. Hervé Day, coordonnateur-adjoint, M. Guichard Doré, représentant de la Présidence, des membres suivants: MM. Philippe Cinéas, Godson Jeune, Sanozier Rémy, Durcé Kency, Changeux Méhu, Montès Joseph, Michel Patrick Boisvert et Marc Antoine Archer.

A travers les mesures incitatives proposées par cette commission, le Gouvernement entend entre autres soutenir les efforts permettant de meilleures conditions d'accessibilité et de mobilité des biens et des personnes sur le territoire.

Return to Message List