Le Président de la République en visite de développement à l'île-à-Vache

Martelly News - March 20 2015, 2:55 AM

Port-au-Prince, jeudi 19 Mars 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, a effectué, ce jeudi 19 Mars 2015, une visite à l'île-à-Vache, en vue de s'enquérir des projets de développement déjà réalisés et ceux en cours dans cette commune.

Accompagné entre autres des Ministres du Tourisme et des Industries créatives, Mme Stéphanie Villedrouin, de l'Agriculture, M. Fresner Dorcin, du Secrétaire d'Etat aux Travaux Publiques, M. Philippe Cinéas, du Délégué départemental du Sud, M. Fritz Chéry et du Maire de l'île, M. Fritz César, le Chef de l'Etat a d'abord visité les chantiers du Quai et du Tribunal de Paix dans la localité de Terre-Plein où il s'est ensuite adressé aux habitants de l'île avant de procéder à la distribution de voiles, de moteurs et de kits de réchauds, de pépinières aux fédérations de pécheurs de la localité de Madame Bernard et aux planteurs de la Campagne Agricole de Printemps établis sur l'île.

Le Chef de l'Etat a profité de cette occasion pour rassurer les habitants de l'île, leur expliquant le contexte véritable des activités de développement opérées dans la commune.

« Le développement de l'île-à-Vache implique nécessairement celui de tous ses habitants », a-t-il fait remarquer avant de visiter les travaux de construction du nouvel aéroport de l'île-à-Vache non loin de la localité de Balérase.

Le Président de la République a par ailleurs invité les habitants de l'île-à-Vache à ne pas se soumettre aux jeux anti-démocratiques initiés par certains secteurs de la société, au détriment du changement.

Il leur invite à garder leur calme et à aller voter en vue de choisir leurs dignes représentants au sein de la fonction publique.

Le Chef de l'Etat a profité de sa journée pour survoler quelques autres projets d'envergure en cours dont le lac collinaire de Trou-Milieu et la pépinière d'arboriculture de fruit.

Dans la soirée, le premier citoyen de la nation, accompagné des habitants de l'île, a marché vers Kay Kòk pour superviser d'autres projets agricoles et un atelier de formation initié par l'Institut National pour la Formation Professionnelle (INFP).

Return to Message List

Comments

Smith Pierre says...

Congratulations, Haiti is going forward with Agriculture. Haiti should plant more mangos, lemons, watermelons, pumpkins, yams, tapioca, eggplants, coffee, cocoa, bananas, grapefruits, oranges, all types of beans, corn, coconut, avocados, sugarcane, more »

John Silvio says...

It is spring, the mango, watermelon, avocado season is coming. Haiti should export all types of mangos, waterlons and avocados not only the mango Madame Francis, and all types of fruits and vegetables to the USA and Canada supermarkets. Those fruit more »