Le Président de la République installe les membres du Conseil Supérieur Pouvoir Judiciaire

Martelly News - July 9 2015, 3:25 PM

Port-au-Prince, jeudi 9 Juillet 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, a procédé, le jeudi 9 Juillet 2015, au local du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), sur la route de Frères, à l'installation des neuf membres du deuxième Conseil du CSPJ.

En présence notamment du Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, M. Pierre Richard Casimir, du Président du CSPJ, Me Jules Cantave, du Président du Sénat, M. Andris Riché, des membres du Conseil Électoral Provisoire, des représentants de l'OEA et des Nations Unies, des représentants des universités publiques et privées, des doyens et juges des Cours d'appel et Tribunaux de Première instance, le Chef de l'Etat a insisté sur l'intérêt accordé pour la création d'une institution judiciaire forte, dès ses premiers moments à la Présidence.

« Le pouvoir judiciaire, il me plait de le répéter, est le lieu de convergence de tous les pouvoirs.

La stabilité et la consolidation de la démocratie passent par le renforcement de la justice sociale et exigent un pouvoir judiciaire fort, capable d'aménager une structure judiciaire dégagée de toutes influences autres que celles de la légalité et du droit », a martelé le Chef de l'Etat.

Le Président de la République, dans son intervention, a rappelé que l'action de son administration vise surtout à édifier un État moderne dans lequel tous les citoyens peuvent y participer pour construire un avenir commun basé sur la transparence, la justice et la démocratie.

« Dans l'exercice de cette haute fonction qui vous est dévolue, j'attends donc de vous des décisions saines qui garantissent la stabilité, la paix et la cohésion sociale, mais surtout des décisions de justice équitables, qui rendent justice à qui justice est due. Vous devez vous élever au dessus des clivages politiques et partisans.

L'indépendance et l'impartialité que vous impose votre serment guideront assurément vos actions en toute justice », a conclu le premier mandataire de la nation.

Pour sa part, dans son allocution, le Président du CSPJ et également Président de la Cour de Cassation, Me Jules Cantave, tout en saluant la bonne volonté du Chef de l'Etat qui a su de bon gré encourager et faciliter l'installation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, a dressé un hommage public et mérité, notamment au gouvernement, aux organisations haïtiennes de droits humains, au PNUD, à la MINUSTAH, à l'USAID, et enfin aux magistrats.

Me Cantave a également fait un état des lieux de l'institution et souligné ses perspectives de modernisation en vue de sa totale efficacité.

La cérémonie du jour a aussi permis au Président du CSPJ d'attirer l'attention sur la responsabilité de chaque acteur dans le secteur.

A ce niveau, Me Cantave promet que l'institution entendra refaire l'image de la justice et redonner aux magistrats leur honorabilité.

« Un rapport annuel sera bientôt présenté », a-t-il conclu.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, continue de croire que seule une institution judiciaire solide et indépendante peut véritablement contribuer à l'édification de l'Etat de droit en Haïti.

Return to Message List