Le Président de la République inaugure le Centre de Convention et de Documentation de la BRH

Martelly News - November 17 2015, 10:35 PM

Le Président de la République inaugure le Centre de Convention et de Documentation de la BRH
· Cette construction est la première en Haïti à offrir un aussi grand nombre de critères de développement durable

Port-au-Prince, mardi 17 Novembre 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, a procédé, ce mardi 17 Novembre 2015, à l'inauguration du Centre de Convention et de Documentation de la Banque de la République d'Haïti (BRH), dressé dans le paysage du Centre-ville historique de Port-au-Prince qui a été ravagé par la violence du tremblement du 12 Janvier 2010. Un monument baptisé « Mémorial à la Victoire », "uvre du Maître Ludovic Booz dédiée aux disparus de ce séisme, a été dévoilé à cette occasion par le Chef de l'Etat.

En présence du Premier Ministre, M. Evans Paul, des membres du Gouvernement et des personnalités du secteur des affaires et de la société civile, le Président Martelly a adressé ses vives félicitations au Conseil d'Administration de la BRH ainsi qu'aux autres acteurs impliqués dans la construction de cet immeuble moderne, convivial et résolument ouvert sur le monde.

« Monsieur le Président, votre présence parmi nous témoigne de l'importance que vous accordez à la reconstruction du Centre-ville de Port-au-Prince », s'est réjoui le Gouverneur de la Banque Centrale, M. Charles Castel.

En effet, cet édifice magnifique et grandiose constitue un symbole fort mettant en relief la dimension architecturale que l'Administration Martelly veut imprimer à la reconstruction du Centre-ville ainsi que son ambition de positionner Haïti comme une destination de choix pour les congrès, les expositions, les conférences, les spectacles et d'autres événements d'envergure internationale.

S'étendant sur une superficie de 6000 mètres carrés et d'une capacité globale d'accueil de plus de 1500 personnes, le Centre de Convention et de Documentation de la BRH, est doté: d'une salle d'exposition multifonctionnelle de près de 900 mètres carrés et pouvant recevoir un millier de visiteurs, de deux salles de régie munies des équipements permettant la traduction simultanée, de quatre salles de réunion équipées de systèmes de visioconférence, un foyer d'une superficie de 300 mètres carrées et pouvant accueillir 300 personnes, un lobby d'entrée d'une superficie de 380 mètres carrées, un restaurant pouvant recevoir 125 personnes, cinq locaux à bureaux sur la rue Pavée, un espace de documentation, un secteur administratif, et une loge d'artistes pour les prestations musicales et théâtrale.

Cette construction est la première en Haïti à offrir un aussi grand nombre de critères de développement durable.

Il s'agit d'un espace d'information, de formation et d'innovation aux différents activités et événements qui devront générer des retombées économiques et intellectuelles importantes pour accélérer notre marche vers beaucoup plus de progrès.

Convaincu qu'il n'y a pas de grandes villes sans bâtiments emblématiques et des lieux de culture, le Président de la République invite d'autres institutions à suivre l'exemple de la Banque de la République d'Haïti qui a érigé au c"ur du nouveau Port-au-Prince cet espace d'échanges, de rencontres et de recherches de standard international.

Return to Message List