Le Président de la République a remis des certificats aux nouvelles personnes alphabétisées

Martelly News - March 30 2012, 6:30 PM

Le Chef de l'Etat félicite les 750 nouveaux récipiendaires et promet d'étendre le programme d'alphabétisation à travers le pays

Plus de 52 000 Haïtiens alphabétisés entre septembre et décembre 2011

Cinq millions de personnes devront être alphabétisées dans les prochaines années dans le cadre de la coopération Haïti-Cuba-Venezuela

Port-au-Prince, vendredi 30 Mars 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce vendredi 30 Mars, à la remise de certificats à 750 nouveaux alphabétisés dans le cadre du programme d'alphabétisation du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), de concert avec la Secrétairerie d'Etat à l'Alphabétisation.

La cérémonie s'est déroulée au Palais municipal de Delmas en présence du Ministre du MENFP, M. Réginald Paul, de la Secrétaire d'Etat à l'Alphabétisation, Mme Milaine Alexandre, du Maire Wilson Jeudy, des Ambassadeurs du Venezuela et de Cuba en Haïti, respectivement MM. Pedro Antonio Canino González et Ricardo Garcia Nápoles dont les pays contribuent largement au programme d'alphabétisation en Haïti.

« Je félicite chacun d'entre vous ayant consenti des efforts pour apprendre à lire et écrire », a lancé le Chef de l'Etat, s'adressant aux nouveaux récipiendaires.

« C'est une bonne chose! Vos efforts seront récompensés ».

« Maintenant je sais lire et écrire, je ne ferai plus de "tikwa" lorsque je dois écrire mon nom », s'est réjouie Mme Fabienne Denis, une nouvelle alphabétisée satisfaite de la volonté manifeste du Président Martelly de réaliser des programmes de scolarisation et d'alphabétisation à travers le pays. La méthode pédagogique "Wi mwen kapab", expérimentée par Cuba et qui fait du succès dans plus de 20 pays, a été appliquée dans l'apprentissage de ces nouveaux alphabétisés.

Les 750 nouveaux alphabétisés font partie de 18 000 participants du centre Alpha.

Venus de cinq communes du département de l'Ouest, ils ont appris à lire et écrire entre septembre et décembre 2011. Au total, plus de 52 000 personnes ont pu être alphabétisées. La Secrétaire d'Etat Milaine Alexandre a affiché sa satisfaction, mais croit, à l'instar du Président de la République, qu'il reste encore beaucoup à faire.

Le Président Martelly a adressé ses remerciements au Gouvernement et aux peuples du Venezuela et de Cuba. Ces pays, qui croient que le programme d'alphabétisation est un projet stratégique permettant d'éclairer le peuple, s'engagent à continuer à accompagner les autorités haïtiennes.

« Nous luttons jusqu'à la victoire finale », a déclaré l'Ambassadeur vénézuélien Pedro Antonio Canino González.

Selon l'Ambassadeur cubain Ricardo Garcia Nápoles, cinq millions de personnes devront être alphabétisées dans les prochaines années dans le cadre de la coopération Haïti-Cuba-Venezuela.

Il appelle donc à la collaboration de la communauté internationale en vue d'atteindre cet objectif.

Pour l'heure, plusieurs milliers de formateurs et d'inspecteurs, selon le Ministre Réginald Paul, ont déjà reçu la formation afin qu'ils soient capables d'aider les autres.

Le programme d'alphabétisation est un facteur clé dans la vision du Président de la République à propos de l'Education, l'une de ses principales priorités à côté de l'Environnement, l'Emploi, l'Energie et l'Etat de droit.

A ce sujet, les dispositions sont adoptées pour que de plus en plus d'Haïtiens soient alphabétisés. « Je l'ai toujours dit: la reconstruction du pays doit passer d'abord par la reconstruction de chaque Haïtien ».

Return to Message List