Haïti et Cuba renforcent leurs liens de coopération

Martelly News - March 16 2012, 6:15 PM

Haïti et Cuba renforcent leurs liens de coopération

• Signature de trois accords d'assistance technique entre Haïti et Cuba

• Trois millions de consultations par les médecins cubains depuis le tremblement de terre du 12 Janvier 2010

• Soixante-dix mille malades de choléra ont été traités grâce à la coopération haïtiano-cubaine

Port-au-Prince, vendredi 16 Mars 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, salue la signature de trois accords d'assistance technique entre le Ministre haïtien des Affaires Etrangères, M. Laurent Lamothe, et son homologue cubain, M. Bruno Rodríguez Parrilla, au Palais National, ce vendredi 16 mars 2012. Le Chef de l'Etat en profite pour remercier le Gouvernement cubain pour les efforts effectués dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de solidarité qui existent entre les deux peuples, mais surtout pour cette nouvelle coopération entre les deux pays.

Ces accords bilatéraux qui s'inscrivent dans le cadre du suivi des engagements pris à la Havane lors de la visite du Chef de l'Etat à Cuba, viseront particulièrement le domaine de la santé.

A ce sujet, selon le Ministre cubain des Affaires Etrangères, soixante-dix mille malades du choléra ont été traités, trois millions d'Haïtiens ont été consultés par les médecins cubains depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, et plus de dix-huit millions de consultations ont été effectuées en 14 ans de coopération.

Grâce aux efforts du Gouvernement haïtien, les médecins cubains se sont facilement intégrés dans la vie haïtienne, a renchéri le Chancelier cubain.

De son côté, le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Laurent Lamothe, remercie le Gouvernement cubain, via son homologue, pour la signature de ces accords qui privilégie l'éducation, l'agriculture et l'expertise cubaine pour la réparation des équipements du CNE, du SMCRS et des autobus de la compagnie « Dignité ».

Le Président Martelly, convaincu que l'acquisition d'une profession est d'une importance capitale pour le développement du pays, a privilégié la coopération dans le domaine de l'éducation lors de son voyage à Cuba. Le Chef de l'Etat a donc recommandé de mettre l'accent sur la formation dans le domaine scientifique et technique.

Le Président de la République en a profité pour présenter deux policiers haïtiens victimes des actions de banditisme, qui bénéficient des retombées positives de cette coopération fraternelle entre Cuba et Haïti.

Return to Message List