ADVERTISEMENT

"Fanm se poto mitan pou devlopman Gran Nò a"

By: Martelly News - March 15 2012, 7:45 PM

Port-au-Prince, le 15 mars 2012: La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a ouvert, ce jeudi 15 Mars 2012, la Première Conférence régionale des femmes du Grand Nord, qui se déroule du 15 au 17 Mars 2012, à Versailles, dans la ville du Cap, autour du thème: « La femme, pilier du développement du Nord »

Organisée par le Ministère à la Condition féminine et aux Droits de la femme (MCFDF), sous le patronage de USAID/OTI, et rassemblant plus d'une centaine de représentantes d'organisations de femmes, venues de diverses régions du Nord et du Nord-Est, telles que Trou-du-Nord, Caracol, Terrier Rouge, Limbé, Fort-Liberté, Limonade, Ouanaminthe, Quartier Morin, cette conférence de trois jours ouvre un dialogue sur les conditions des femmes haïtiennes, leurs droits, leur rôle, leurs responsabilités et leur contribution au développement de la région.

La Première Dame de la République qui fait sienne la cause des femmes haïtiennes, voit en cet évènement une opportunité pour les femmes du Nord, de réfléchir sur certains problèmes quotidiens majeurs qui handicapent leur mouvement.

Tout en leur demandant de se mettre en association pour mieux se faire entendre et bénéficier du changement prôné par le Président de la République, la Première Dame souhaite la réduction des barrières sociopolitiques et économiques qu'ont toujours affrontées ces femmes.

Insistant sur l'intégration des femmes dans les différentes sphères de la vie sociale, économique et politique d'Haïti, Mme Martelly croit que le développement du Nord ne doit pas se faire sous le signe de l'exclusion.

Toute forme de discrimination et de violence faites contre leur personne est, selon elle, contre la vision du Président de la République, d'une Haïti moderne, civilisée où règnent l'état de droit, la justice pour tous et le respect des libertés individuelles et du droit des femmes.

Le Bureau de la Première Dame croit que la formation des femmes contribue fortement à la valorisation de la famille.

C'est pour cela qu'il continue de travailler ardemment à leur rayonnement, en encourageant toutes initiatives visant le renforcement de leur lutte.

Rappelons que de grands projets sont en cours dans la région, tels que, l'aéroport du Cap-Haïtien, l'Université de Limonade et le Parc industriel de Caracol.

Back to Comments List