Le Bal des Reines déroulé en présence du Chef de l'Etat

Martelly News - February 19 2012, 9:20 PM

• Sophia Jean Jacques élue Reine des reines du Carnaval 2012
• Erick Jocelyn, Roi des rois du carnaval national des Cayes

Port-au-Prince, dimanche 19 Février 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Sophia Martelly, a officiellement ouvert le carnaval national des Cayes « Ayiti dekole, Okay douvan », le samedi 18 Février 2012, au Dan's Creek Hôtel, à Port-Salut, lors du traditionnel Bal des Reines, un bal travesti en l'honneur des Reines du carnaval, organisé généralement en prélude aux trois jours gras.

Les Rois et Reines, au nombre de trente deux, vingt-sept filles et cinq garçons, issus des différentes Département du Sud, tels que Port-Salut, Cayes, Camp-Perrin, Cavaillon, St-Louis du Sud, Aquin, ...

ont relaté la beauté de ce département dont les atouts touristiques et culturels sont irréfutables.

La cayenne Sophia Jean Jacques, en 2ème année de Sciences Administratives, à l'Université Publique du Sud (UPSAC) est la nouvelle Reine des reines du Carnaval 2012 ; et le jeune Erick Jocelyn, en classe terminale, au Centre Educatif des Cayes, Roi des rois.

La soirée s'est déroulée dans une ambiance de fête, de convivialité et de passion du carnaval.

Une vingtaine de personnalités du Département du Sud, notamment des membres du Comité national et local du Carnaval, des autorités locales dont le maire de Port-Salut, ont assisté à la remise des trophées à la Reine et au Roi du Carnaval 2012 et à leur couronnement.

Dans l'après-midi de ce samedi 18 février 2012, le Président de la République avait effectué une visite des lieux sur tout le parcours prévu du carnaval en vue de s'enquérir des préparatifs du plus grand évènement culturel et touristique que ce département n'ait jamais organisé.

Après avoir eu un long entretien avec le Délégué du Département du Sud, Jean Gabriel Fortuné, autour des différentes préoccupations de la zone en matière de tourisme et de développement durable, le Président Martelly, accompagné de la Première Dame, a visité les points de départ et d'arrivée des chars musicaux et allégoriques, puis suivi le champ de déroulement des festivités, avant d'être accueilli devant le Stand officiel, par la population méridionale qui lui a renouvelé son infinie solidarité.

Le Président de la République invite la population haïtienne, locale et tous les festivaliers, les rois et les reines, les mannequins, stylistes, les architectes, les musiciens et tous ceux qui ont contribué à la réalisation du premier carnaval national des Cayes, à faire resplendir la beauté et la profondeur de la culture haïtienne, à laisser jaillir leur joie, dans la sérénité et la paix, durant les trois jours gras.

Return to Message List