Le Président de la Colombie, Juan Manuel Santos, prévoit de coopérer avec Haïti pour l'aider à faire face à ses difficultés

Martelly News - April 15 2012, 12:15 AM

Le Président Martellyadresse ses remerciements à son homologue colombien pour ses propos de soutienet sa volonté manifeste d'aider Haïti

· Le Chef del'Etat colombien a demandé aux 22 Chefs d'Etat et de gouvernement américains deconsidérer l'agenda du gouvernement haïtien dans le cadre de la reconstructiondu pays

Port-au-Prince, samedi 14 Avril 2012 :Le Président de la Colombie, M. Juan Manuel Santos, hôte de la sixième éditiondu forum continental "Sommet des Amériques" qui réunit desdélégations internationales des pays d'Amérique, a appelé ses homologues à renforcerleur coopération avec le gouvernement d'Haïti pour l'aider à résoudre sesdivers problèmes.

Le Président colombien a fait savoir en outre qu'il se sentconcerné au plus haut point par le drame que connait Haïti. « Nous devons améliorer notrecoopération avec Haïti. Jusqu'à présent, chaque pays coopère avec Haïti suivantleurs propres limites et leurs intérêts, en obtenant des résultatsmoyens", a-t-il fait remarquer.

LePrésident de la République d'Haïti, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a adressé, deson coté, ses remerciements à son homologue colombien pour ses proposd'encouragement et ses expressions de soutien au profit d'Haïti. « LePrésident Santos a montré qu'il est préoccupé par la situation de notre pays. Il a fait preuve d'une grande vision politique en proposant une action communede tous les pays d'Amérique à se joindre à nous pour la reconstruction et ledéveloppement de notre pays et l'amélioration des conditions de vie du peuplehaïtien.

Sa vision est en adéquation avec les décisions politiques que nousprenons tant au niveau de la Présidence et qu'à celui du Gouvernement.

»

LePrésident Juan Manuel Santos estime par ailleurs que l'aide octroyée à Haïti parles pays d'Amérique devrait s'inscrire dans le cadre d'un plan élaboré quitient véritablement compte des réels besoins d'Haïti. « Nous avons agi seul auparavant.

Et nous avonsraté le plus important: les priorités du peuple haïtien.

Nous devons nousapproprier de l'agenda de son gouvernement et l'intégrer dans nos actions.

Nousdevons coopérer dans l'unité avec le gouvernement d'Haïti pour être en mesurede surmonter ses problèmes. On ne saurait nous complaindre à accepter qu'Haïtipuisse conserver ses frustrations au cours du prochain sommet.

», a déclaré leChef de l'Eta colombien.

Return to Message List