Le Président de la République insiste sur la coopération au niveau de la défense et la régularisation de la situation des Haïtiens en Equateur

Martelly News - July 11 2012, 6:20 PM

Le Président de la République insiste sur la coopération au niveau de la défense et la régularisation de la situation des Haïtiens en Equateur

Port-au-Prince, mercredi 11 Juillet 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, dans le cadre de sa visite de raffermissement et de dynamisation de la coopération avec l'Equateur, a visité, dans la matinée du mercredi 11 juillet 2012, l'Ecole supérieure militaire Eloy Alfaro, où il a reçu les honneurs militaires avant de rencontrer le Ministre équatorien de la Défense, M. Miguel Carvajal, puis, plus tard, le Président équatorien, S.E.M. Rafael Correa.

Accompagné du Ministre haïtien de la Défense, M. Rodolphe Joazile, et du Directeur Général de la Police Nationale d'Haïti, M. Mario Andrésol, le Chef de l'Etat haïtien s'est entretenu avec le Ministre Carvajal, le Directeur de l'Ecole militaire Eloy Alfaro, le Général Gustavo Cabrera et le Haut-Etat major, autour des questions liées à la structuration du Ministère haïtien de la Défense, notamment à la formation d'une force armée moderne pour Haïti, à l'accompagnement de l'Equateur dans la mise en place d'un Etat-major en Haïti, au renforcement de la Police Nationale et du rôle que devrait jouer la Minustah en Haïti.

En effet, dans le cadre de la coopération entre Haïti et la République d'Equateur dans le domaine de la défense civile, le Gouvernement haïtien souhaiterait :
a) Créer un corps de génie au sein du Ministère haïtien de la Défense: capable d'intervenir à titre d'appui technique, logistique et opérationnel dans des grands travaux d'infrastructures ou communautaires;
b) Former un corps de sauvetage en milieu maritime et terrestre: capable d'intervenir au profit des membres de la population civile, en cas de catastrophes naturelles ou humaines;
c) Instituer un corps d'intervention humanitaire: capable d'organiser la gestion humanitaire et les services d'ordre, dans les régions affectées, lors des situations post-désastres.

Aussi, pour prévenir et réprimer des éventuelles actions armées internes ou étrangères, étatiques ou non étatiques, susceptibles de porter atteinte à la sureté de l'Etat, le Gouvernement haïtien espère, à moyen terme, avec l'appui de la République d'Equateur :
a) Créer un corps d'infanterie légère: capable d'assurer la sécurité dans les zones frontalières et dans les régions reculées et difficiles d'accès;
b) Renforcer les capacités techniques et opérationnelles des gardes côtes haïtiennes;
c) Former une unité d'aviateurs et de pilotes d'hélicoptère;
d) Créer une unité militaire d'anti émeute et de déminage.

« Je connais bien l'histoire d'Haïti. Sa contribution à la cause de l'Amérique latine, est noble.

Nous sommes donc prêts à collaborer avec Haïti », a déclaré le Ministre équatorien de la Défense, M. Carvajal, qui a ajouté que les deux forces armées haïtienne et équatorienne, ainsi que la police, pourront en effet travailler ensemble.

« Cette nouvelle Haïti que je veux promouvoir, ne veut plus quémander, mais rechercher la solidarité, la coopération technique avec les pays amis », a, pour sa part, rappelé le Président haïtien bien avant de se rendre, accompagné du Ministre des Relations extérieures, M. Ricardo Patino, sur la Place des héros du 10 Octobre, pour le dépôt d'une gerbe de fleurs en hommage à ces combattants de l'indépendance équatorienne.

La cérémonie a fait suite à une série de discussions avec les compatriotes haïtiens, massés, pour l'occasion, aux abords de la Place.

Les revendications des Haïtiens établis en Equateur, ont porté sur leur légalisation, l'ouverture en Equateur d'une ambassade pour traiter les dossiers liés à leur existence sur le territoire équatorien, puis la possibilité de l'octroi d'un visa de résidence, pouvant leur faciliter leur pleine intégration dans la communauté équatorienne.

Le Chef de l'Etat haïtien qui a pris le temps de les écouter, leur a promis des réponses à leurs problèmes quotidiens respectifs.

« Haïti, respalda, Ecuador esta contigo ! », criait la foule d'Equatoriens et d'Haïtiens réunis devant le Palais présidentiel, attendant l'arrivée du Président Martelly qui sera reçu par le Président de la République équatorienne, S.E.M. Rafael Correa Delgado, avant la poursuite des discussions et des ateliers de travail.

Return to Message List