Promouvoir le nouveau départ d'Haïti, tout en encourageant une aide au développement qualitative

Martelly News - July 26 2012, 9:50 AM

Port-au-Prince, jeudi 26 Juillet 2012: La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, au cours de son fructueux voyage, dans la capitale américaine, dans le cadre de la 19ème Conférence Internationale de Lutte contre le Sida, a rencontré, dans la matinée du mercredi 25 Juillet 2012, l'ancienne Première Dame des Etats-Unis, Mme Laura Bush.

Mme Martelly a profité de cette rencontre pour promouvoir le nouveau départ d'Haïti dont le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, est le principal promoteur.

Elle a remercié l'épouse de l'ex-Président américain Georges W. Bush pour l'engagement du Gouvernement américain en faveur des personnes vivant avec le VIH-SIDA à travers PEPFAR qui fut une initiative lancée par son mari, durant son mandat.

En effet, le PEPFAR et d'autres bailleurs fournissent une aide importante dans le traitement basique de trithérapie, en dépit du fait que cette action ne prend pas en compte certains facteurs clés. Il est vrai que les femmes ne meurent plus de VIH, mais elles continuent d'être victimes de cancer du col de l'utérus. Non seulement le traitement coûte cher, mais les centres de prise en charge ne sont pas accessibles.

La Première Dame a voulu pour cela requérir l'accompagnement de l'ancienne Première Dame des Etats-Unis, Mme Laura Bush, dans un plaidoyer international, de manière à ce que la santé globale et intégrale de la femme vivant avec le Sida, soit prise en compte dans les enveloppes octroyées par les bailleurs et les Nations Unies.

Accompagnée de la Ministre de la Santé publique et de la population, Mme Florence Duperval Guillaume, Mme Martelly a ensuite été l'invitée de la journaliste Amita Parashar, animatrice de l'émission « Tell me more with Michel Martin », sur NPR (National Public Radio), dans le Massachussetts.

L'interview a porté essentiellement sur la politique de développement social et les programmes de santé menés par Haïti depuis le tremblement de terre de janvier 2010, sur l'état des lieux du VIH/Sida dont la prévalence a baissé de 6.2% à la fin des années 80 à 2.2% à l'heure actuelle et sur le rôle de la Première Dame aux côtés du Chef de l'Etat haïtien dans la lutte contre la stigmatisation des personnes infectées.

La Première Dame de la République en a aussi profité pour partager les bonnes pratiques d'Haïti avec le monde entier, particulièrement les Caribéens. Elle a fait un véritable plaidoyer pour que les fonds alloués par les bailleurs qui soutiennent Haïti prennent en compte la santé d'une manière globale et intégrée

Accompagnée du Directeur du Programme de lutte contre la faim et la malnutrition, ABA Grangou, Dr. Jean-Robert Brutus, Mme Martelly a rencontré, en fin d'après-midi du mercredi 25 Juillet 2012, quelques membres du Bureau des Affaires Etrangères du Département de l'Agriculture des Etats-Unis autour de la politique alimentaire menée en Haïti, du programme de financement de la production locale et de la lutte contre la faim et la malnutrition.

La Première Dame de la République croit qu'il est temps que l'aide au développement octroyée à Haïti soit qualitative et tienne compte de l'approche intégrée et transversale du Gouvernement haïtien.

Return to Message List