Le Président de la République à Anse-à-Veau à l'occasion de la Sainte-Anne

Martelly News - July 28 2012, 2:15 PM

Le Président de la République à Anse-à-Veau à l'occasion de la Sainte-Anne

· Le chef de l'Etat inaugure l'Ecole Polytechnique Sainte Anne

· Le Président Martelly en profite pour visiter un village construit au profit des victimes du tremblement de terre

Port-au-Prince, vendredi 27 juillet 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s'est rendu, ce jeudi 26 Juillet, à l'occasion de la Sainte-Anne, à Anse-à-Veau, dans le département des Nippes, pour visiter un village construit au profit des victimes du séisme du 12 Janvier 2010 et inaugurer l'Ecole Polytechnique Sainte Anne.
A sa descente d'hélicoptère, le Chef de l'Etat a été accueilli par le Délégué du département, M. Alex Tropnaz, accompagné de plusieurs personnalités avec qui il a fait, à pied, le parcours du lieu d'atterrissage à la Cathédrale Sainte-Anne où l'attendaient, sur le parvis, Mgr Pierre-André Dumas, des membres du Clergé catholique, des élus locaux ainsi que des représentants de la société civile.

Le Chef de l'Etat s'est ensuite rendu au village construit par Food for The Poor, où il a été reçu par le représentant de cette organisation, M. Daniel Gérard Rouzier, les Sénateurs Jocelerme Privert et William Jeanty, le maire Victor Gramond, le député Wilner Guervil et M. Frantz Robert Mondé, entre autres.

Ce village d'une soixantaine de maisons a été construit pour abriter les déplacés du séisme du 12 Janvier 2010 et les victimes d'inondation du département des Nippes.

Au cours de son intervention, Mgr Dumas a mis l'accent sur le fait que le Président Michel Joseph Martelly soit le premier Chef d'Etat à officiellement visiter Anse-à-Veau et à manifester un intérêt réel au développement de la région.

Le Président de la République a félicité M. Daniel Gérard Rouzier et Mgr Pierre André Dumas pour leur engagement personnel et pour le travail accompli par Food for the Poor et le diocèse d'Anse-à-Veau et de Miragoâne, non seulement dans la construction de ces soixante logements, mais aussi pour y avoir adjoint une école, preuve d'une vision progressiste et d'une volonté réelle de développement.

M. Daniel Gérard Rouzier, qui a fait, de manière très humble, l'apologie de la compassion et de la solidarité, a profité de l'occasion pour annoncer à la population l'arrivée à Anse-à-Veau de deux camions-citernes, offerts par la Présidence, pour le transport de l'eau potable et de deux autres camions affectés au service du diocèse d'Anse-à-Veau et de Miragoâne. Il a aussi souligné qu'en plus des maisons et de l'école, un dépôt avait été construit pour répondre aux besoins de stockage de l'église.

Le Chef de l'Etat qui a également procédé à l'inauguration de l'Ecole Polytechnique Sainte Anne, a, encore une fois, insisté sur l'importance de l'éducation pour l'émancipation de l'individu et l'avancement de la communauté.

Ainsi qu'il l'a fait ressortir dans son discours, il faut savoir où l'on va pour savoir quel chemin emprunter.

Et, pour cela, l'éducation est indispensable.

« Il faut croire au progrès pour faire avancer un pays », a déclaré le Président Martelly qui a aussi demandé à la population de faire preuve de patience et de compréhension.

« Il est plus facile de briser que de construire...

», a rappelé le Chef de l'Etat à l'assistance, en mettant l'accent sur la bonne volonté de l'équipe gouvernementale à transformer le cadre de vie de la population haïtienne.

Le Président de la République s'engage à s'investir à fond pour que le développement du département des Nippes devienne une réalité.

Return to Message List

Comments

Yvrance Unelus says...

Congratulations, President Martelly. We thank you for building the Polytechnique St. Anne School in Anse a Veaux. The Nippes needs a Martelly Airport to attract tourists from all over the world in Haiti. The Nippes also needs affordable housing, N more »