Rencontre de travail au Palais National entre le Président de la République et une délégation équatorienne
Rencontre de travail au Palais National entre le Président de la République et une délégation équatorienne.
Discussions autour de plusieurs points fondamentaux dont la question des personnes handicapées.
Le Chef de l'État prône une véritable politique durable de prise en charge et d'épanouissement des enfants et des personnes handicapées
Port-au-Prince, lundi 13 Août 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a rencontré, dans la matinée du lundi 13 Août 2012, au Palais National, une délégation du Gouvernement de la République de l'Equateur, travaillant dans le secteur des personnes handicapées, dans le cadre de l'accord de coopération entre Haïti et l'Equateur sur les personnes à besoins spéciaux.
Il s'agit en effet pour le Chef de l'Etat et les membres de la délégation équatorienne de poursuivre les discussions et travailler ensemble sur plusieurs points fondamentaux.
Des points qui ont été soulevés lors du récent voyage du Président Martelly en Equateur.
Les deux pays comptent, à cet instant, statuer sur :
a) Le transfert de connaissances sur un processus d'identification et de suivis des personnes handicapées qui tiendra compte, outre la prévention des pathologies à la base des déficiences physiques et mentales touchant une partie de la population, de la Mise en place d'un système de gestion et de traitement de données en adaptant pour Haïti le modèle de système géo-référence de l'Equateur.
Puis, la Création en Haïti d'une brigade sur le modèle existant en Equateur ; la Mise sur pied d'une enquête sur la prévalence du handicap dans la population avec propositions visant à contenir ce problème.
b) Des échanges d'expériences sur la question des handicapés. L'expérience équatorienne serait profitable à Haïti dans les domaines de l'éducation spéciale et inclusion scolaire ; le cadre légal ; la sensibilisation et la motivation communautaire ; mise en place de structures gouvernementales en matière d'inclusion sociale des personnes handicapées.
c) Le développement des métiers liés au handicap, dont la formation de techniciens en production et réparation de prothèses et d'orthèses ; la création d'ateliers de prothèses et renforcement de ceux existant en Haïti.
d) La coopération tripartite: Haïti - Banque Mondiale - Equateur, concernant l'accès d'Haïti au fonds spécial ; la création d'un poste de conseiller sur le handicap au sein de la mission de la Banque Mondiale en Haïti en vue d'assurer :
une meilleure coordination des activités dans le domaine du handicap
une vigilance sur la prise en compte dans les projets financés des besoins des personnes handicapées, tels la construction de logements sociaux et bâtiments publics adaptés.
La délégation équatorienne restera deux jours en Haïti pour discuter de la faisabilité et de l'échéance de ces actions.
Elle travaillera de concert avec la Secrétairerie d'Etat aux personnes handicapées, et, ensemble, elles tiendront compte d'autres pistes de coopération telles que la contribution à la mise en place d'un système de transport adapté comprenant des dons d'autobus adaptés, la formation de techniciens en réparation de ces autobus ; et le renforcement de la banque de matériels adaptés, entres autres, matériels informatiques, prothèses auditives, machines Braille, magnétophones...
Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, veut que le nouveau départ d'Haïti constitue la ligne de départ d'une véritable politique durable de prise en charge et d'épanouissement des enfants et des personnes handicapées.