Fructueuse rencontre entre le Président de la République et les dirigeants des Partis Politiques autour du Conseil Electoral Permanent

Martelly News - August 29 2012, 6:20 AM

Fructueuse rencontre entre le Président de la République et les dirigeants des Partis Politiques autour du Conseil Electoral Permanent

· Le Chef de l'Etat demande que le dialogue se poursuive avec tous les acteurs directs du processus électoral

Port-au-Prince, mercredi 29 août 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a rencontré plusieurs dizaines de chefs et représentants de Partis Politiques autour du Conseil Electoral Permanent (CEP), le mardi 28 août, au Karibe Convention Center.

Par ce geste patriotique, le Chef de l'Etat a fait preuve de sa volonté manifeste d'instituer le dialogue national et d'harmoniser toutes les couches de la société.

« Dans la conjoncture particulière de crise annoncée mais combien inopportune, les notions de civisme et de patriotisme ne peuvent se définir qu'en termes de dialogue social et de politique pour la recherche sereine de solutions à nos problèmes et pour l'instauration d'un climat de confiance, de compréhension et d'accommodement salutaire, au-delà et au-dessus de nos divergences passagères», a déclaré le Président Martelly.

Les différents intervenants à ces assises ont félicité le Chef de l'Etat d'être resté à l'écoute des leaders de partis, de groupements, de regroupements politiques et de représentants de la Société civile.

Cette rencontre, qualifiée d'historique par plus d'un, s'est déroulée dans le respect, la tolérance, la convivialité et la libre expression.

Satisfaits, les participants au débat ont adressé leurs remerciements au Président de la République pour cette noble initiative qui, ont-ils indiqué, est un pas positif dans la bonne direction.

Le Président de la République a pris note des divergences d'opinions sur le Conseil Electoral Permanent, récemment mis en place, conformément aux prescriptions de la Constitution.

Et après plus de sept heures de débats et de discussions, le Chef de l'Etat, toujours dans un esprit d'ouverture, a jugé bon de poursuivre le dialogue avec les Partis Politiques et la Société civile, de multiplier les rencontres afin de rétablir la confiance au sein du CEP.

« Mon devoir de Chef d'Etat m'impose d'enregistrer tous les échos, d'étudier toutes les interprétations, d'apprécier toutes les suggestions.

C'est ce désir de dialogue et d'échanges qui m'a inspiré la décision de ce colloque inter-haïtien, où chacun pourra exprimer ses points de vue en toute liberté, sans retenue aucune, où l'effort de mutuelle et réciproque compréhension pourra nous ramener aux sources de nos ambitions communes et collectives pour le bien-être général», a fait remarquer le Président Martelly.

Dans cet esprit, le Président de la République a décidé de rencontrer rapidement d'autres acteurs dont les parlementaires.

Le Chef de l'Etat compte sur chaque Haïtien pour qu'ensemble nous puissions continuer à bâtir l'Etat de Droit, si important pour l'avancement du pays.

<Prev (   1 of 2   >)   Next >
Return to Message List

Comments

Toulimen Legrand says...

Un decret sur l'organization des partis politiques est necessaire. Haiti aura besoin de trois partis politiques solides finances par l'etat central d'Haiti, les fonds des contribuables et les dons provenant des secteurs d'affaires et autres. C'e more »