L'Etat haïtien opte pour une gestion professionnelle de l'aide à son Gouvernement

Martelly News - September 28 2012, 7:35 AM

Port-au-Prince, jeudi 27 Septembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe, de l'Ambassadeur d'Haïti à Washington, M. Paul Altidor, de l'Ambassadeur d'Haïti auprès des Nations-Unies, M. Jean Wesley Cazeau et du Ministre des Affaires Etrangères, M. Pierre Richard Casimir, a participé, ce jeudi 27 Septembre 2012, à Manhattan, à une réunion de haut niveau avec les partenaires d'Haïti, notamment les bailleurs de fonds.

L'ancien Président américain, Bill Clinton, ainsi que la Secrétaire d'Etat américaine, Mme Hillary Rodham Clinton, ont assisté aux débats et défendu la cause d'Haïti quant à la gestion efficace de l'aide internationale.

D'autres personnages importants, dont le Représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies en Haïti, M. Mariano Fernandéz, sont intervenus à ce grand rendez-vous qui doit donner une nouvelle direction à l'acheminement de l'aide en Haïti.

A cette rencontre, il était question pour le Gouvernement haïtien de présenter à la communauté internationale sa nouvelle Structure de coordination de l'aide octroyée à Haïti. L'Etat haïtien a pu avoir l'opportunité de faire le point sur les efforts déjà déployés dans le cadre de la reconstruction du pays, ravagé par le séisme du 12 janvier 2010.

Le Président Martelly a, dans son intervention, insisté sur la nécessité que l'aide à Haïti soit axée sur le développement à long terme.

Il croit que des relations franches et solidaires avec les partenaires sont essentielles au bon résultat de la coopération avec Haïti qui entend désormais trouver les meilleures stratégies de développement, à partir d'un agenda cohérent.

L'Etat haïtien veut désormais mieux maitriser l'aide reçue des bailleurs, en vue de l'orienter vers les besoins réels du peuple.

« Il faut intervenir, mais surtout planifier à ce que l'aide soit gérée de manière professionnelle », ont martelé les deux hommes d'Etat haïtiens devant plus d'une vingtaine de représentants d'organisations et bailleurs de fonds internationaux.

Dans la transparence, une bonne entente avec tous les secteurs, donateurs, ONGs, secteurs privés et autres, et avec l'instauration de ce nouveau leadership à la tête du Gouvernement haïtien, le Chef de l'Etat ainsi que le Premier Ministre se sont dits déterminés à réduire la pauvreté au sein des familles, et prêts à adopter les procédures pour y arriver.

La réunion a donné lieu à la signature d'un "Memorandum of Understanding for Foreign Assistance Cooperation Activities in the Republic of Haiti" (Protocole d'accord des activités d'Aide étrangère à la République d'Haïti), qui établit cette nouvelle dynamique engagée par l'administration Martelly/Lamothe.

Return to Message List