Vers la dynamisation de la coopération haïtiano-luxembourgeoise

Martelly News - September 28 2012, 11:50 AM

Port-au-Prince, vendredi 28 septembre 2012: Les rencontres entre le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et ses homologues étrangers ne sont pas bénévoles.

Elles montrent à quel niveau la position d'Haïti importe beaucoup aux yeux du reste du monde, tant dans les affaires qui ont rapport à la politique intérieure en matière socioéconomique qu'en des termes liés à la coopération internationale.

La rencontre du Chef de l'Etat avec le Grand Duc Henri de Luxembourg en est une belle illustration.

Elle arrive en effet à un moment où le Luxembourg, en compétition avec la Finlande et l'Australie, est candidat au Conseil de Sécurité de l'ONU pour les élections de novembre.

La coopération entre Haïti et ce Grand Duché, dans un état latent depuis quelques temps, a connu un bel élan depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et l'épidémie du choléra. Le Luxembourg, à travers la Croix Rouge luxembourgeoise, est intervenue en Haïti, en apportant des soins à la population de Gressier.

Le Grand Duc Henri a sollicité audience du Président Martelly, en vue de demander l'appui d'Haïti à la candidature du Luxembourg.

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, qui opte toujours pour une aide plus dynamique et plus technique, croit profitable la coopération avec le Luxembourg, connu déjà pour sa technique de pointe développée dans la lutte contre les moustiques.

Return to Message List