Résumé de la tournée officielle à succès du Président de la République en Europe dans l'intérêt collectif

Martelly News - November 25 2012, 10:25 PM

Résumé de la tournée officielle à succès du Président de la République en Europe dans l'intérêt collectif

· « Haïti est désormais présente sur toutes les plateformes », se réjouit le Chef de l'Etat

· Deux grands chantiers à l'étude en matière d'environnement et d'agriculture

Port-au-Prince, dimanche 25 Novembre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné, entre autres, de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, est revenu au pays ce dimanche 25 Novembre après une tournée officielle à succès en Europe en faveur du peuple haïtien.

Le Chef de l'Etat a été accueilli par le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, des Ministres et d'autres officiels du Gouvernement, à la salle d'arrivée fraîchement réhabilitée de l'Aéroport International Toussaint Louverture.

Dans une conférence de presse, le Président Martelly a dressé un bilan positif de cette tournée en Europe, notamment en Espagne, en Belgique et en Italie où il a eu de fructueuses rencontres et discussions, particulièrement sur la vulnérabilité d'Haïti dans plusieurs domaines, avec des personnalités politiques, économiques et religieuses.

Parmi ces personnalités: certains Chefs d'Etat des pays de l'Amérique Latine, le Secrétaire Général Ibéro-Américain, M. Enrique Iglesias, le Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, le Président du Parlement européen, M. Martin Schulz, le Président de la Commission européenne, M. José Manuel Durao Barroso, le Directeur Général de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation (FAO), M. José Graziano da Silva, le Pape Benoit XVI ainsi que le Secrétaire d'Etat du Vatican, M. Tarciso Bertone, pour ne citer que celles-là.

Partageant son expérience au Vatican avec les journalistes, le Président de la République a exprimé sa satisfaction d'avoir découvert que sa Sainteté le Pape a pu aborder avec lui les cinq priorités ("5E") constituant sa vision politique.

Avec le Souverain Pontife, l'emphase a été mise également sur la nécessité de renforcer les liens d'amitié et de respect avec le Vatican.

« Haïti est désormais présente sur toutes les plateformes », s'est réjoui le Chef de l'Etat, précisant que sa tournée en Europe rentre dans le cadre des démarches devant permettre à Haïti d'intégrer la population mondiale, mais non de quémander...

Maintenant, et plus que jamais, le pays est nommé, à l'unanimité, membre observatoire du Secrétariat Général Ibéro-Américain par les vingt-deux pays participants au 22ème Sommet Ibéro-Américain, à Cadiz, en Espagne.

Ceci est le résultat de la mise en "uvre des politiques publiques en faveur de l'éducation, de l'emploi, des investissements et du développement au profit du peuple haïtien.

En matière d'aide au développement, l'Union Européenne, le plus grand contributeur du pays dans ce domaine, a décidé de continuer à tenir ses promesses envers le peuple haïtien, même au-delà des années qui dépendent du budget encore en négociation pour la période 2014-2020 entre les 27 Etats membres.

C'est le Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, lui-même, qui a confirmé le partenariat fiable et positif existant entre Haïti et l'UE, déclarant que «cette visite à l'Union Européenne est la première d'un Chef d'Etat haïtien», en parlant du Président Martelly.

Alors qu'il continue de mobiliser la communauté internationale, le Président de la République se concentre sur les actions concrètes relatives à l'amélioration des conditions de vie de la population et à la reconstruction du pays sévèrement frappé par le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 et récemment ravagé par les tempêtes tropicales Sandy et Isaac.

A cet effet, l'Administration Martelly/Lamothe travaille actuellement sur deux grands chantiers l'environnement et l'agriculture lesquels des plans d'exécution sont à l'étude.

Dans le domaine de l'agriculture qui nécessite un montant d'environ 43 milliards de gourdes pour sa réforme, «Haïti sera auto-suffisant entre 60 à 70%, si le plan qui est à l'étude est réalisé», a annoncé le Chef de l'Etat, préoccupé par l'urgence d'investir en milieu rural.

A propos des dégâts causés par Sandy dans les zones rurales, le responsable de la FAO, qui avance la somme de 74 millions de dollars pour relever ce secteur, a réaffirmé son plein soutien aux efforts entrepris pour régler la question de la sécurité alimentaire.

Intervenant, par ailleurs, sur son absence, le 18 novembre dernier, à la commémoration des 209 ans de l'anniversaire de la Bataille de Vertières, le Président de la République a rappelé que nos ancêtres avaient lutté pour le bien-être de chaque Haïtien.

«C'était un rêve », a précisé le Président Martelly, attirant l'attention de tous sur la nécessité de comprendre la vision des héros de la Patrie et réaffirmant sa détermination à créer les conditions pour que la population haïtienne puisse se nourrir, travailler, se loger décemment et avoir accès aux soins de santé.

Les efforts se poursuivent quant aux actions entreprises jusqu'ici pour établir et maintenir un climat sécuritaire stable dans le pays, en vue d'attirer les investisseurs.

Return to Message List