Ouverture par le Président de la République de l'exposition sur les risques sismiques

Martelly News - January 16 2013, 7:15 PM

Ouverture par le Président de la République de l'exposition sur les risques sismiques

· Signature de la Feuille de route sur la réduction du risque sismique en Haïti

· Le Chef de l'Etat invite les Haïtiens à « s'engager durablement sur le chemin de la sécurité sismique »

Port-au-Prince, mercredi 16 Janvier 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, a ouvert officiellement, ce mercredi 16 Janvier, l'exposition sur les risques sismiques, au Kiosque Occide Jeanty, au Champ-de-Mars.

En présence des Ministres de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, et des Travaux publiques, Transport et Communications, des Chefs de mission diplomatique accrédités en Haïti, d'Agences de coopération et de Représentants d'ONG internationales, l'évènement a rassemblé des citoyens de divers secteurs de la vie nationale, d'écoliers de plusieurs établissements scolaires, publics et privés, unis par le même souci de bien s'informer pour mieux répondre aux catastrophes sismiques.

La cérémonie inaugurale a également coïncidé avec la signature par le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe de la Feuille de route sur la réduction du risque sismique en Haïti, présentée par l'Ingénieur Claude Prépetit et la Directrice de la Protection civile, Mme Alta Jean Baptiste.

Sous le thème « S'engager durablement sur le chemin de la sécurité sismique », l'exposition qui se réalise sous la direction du Système national de gestion des risques et désastres, rassemble, en quatre étapes, l'ensemble des mécanismes dans la mise en Å"uvre d'interventions efficaces, dans le cadre de la politique mise en place par le Gouvernement pour faire face aux risques sismiques en Haïti.

Les quatre stands d'exposition :
a) Surveillance, évaluation de la menace ;
b) Education, formation et sensibilisation ;
c) Diminution des facteurs de risques ;
d) Préparation et réponse.

Ils constituent les différentes étapes pouvant permettre d'accroitre la résilience d'Haïti aux séismes et réduire les pertes humaines et économiques lors de catastrophes naturelles, similaires ou supérieures à celle du 12 Janvier 2010.

Dans son discours inaugural, le Chef de l'Etat a profité pour saluer les efforts des institutions haïtiennes et leur coopération avec les différents partenaires, dans la mise en branle d'actions de développement de la capacité de réponse de la société haïtienne.

« Grâce à cette fructueuse coopération, une unité technique de sismologie a été mise en place au Bureau des Mines et de l'Energie, un code de construction, publié et plusieurs curricula dans des établissements tant classiques que professionnels, adoptés en vue de renforcer la capacité de l'Etat à coordonner la réponse aux séismes », a souligné le Président de la République qui croit que toutes ces initiatives doivent pouvoir s'articuler entre elles et s'inscrire dans un cadre cohérent sur une vision à long terme.

Return to Message List