Le Président de la République participera jeudi au deuxième Sommet de la CELAC au Chili

Martelly News - January 22 2013, 5:30 PM

Le Président de la République participera jeudi au deuxième Sommet de la CELAC au Chili

· Le Chef de l'Etat a laissé le pays ce mardi pour un contrôle médical complet en Floride avant de se rendre à Santiago jeudi

Port-au-Prince, mardi 22 Janvier 2013: Le Bureau de Communication de la Présidence de la République informe la population en général et la Presse en particulier du départ, ce mardi 22 janvier, du Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, en Floride (Etats-Unis) où il subira, d'abord, un contrôle médical complet.

Ensuite, le Chef de l'Etat se rendra au Chili, jeudi prochain, pour participer au deuxième Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats Latino-Américains et Caribéens (CELAC), qui se déroulera les 27 et 28 janvier 2013.

« Nous allons continuer à défendre les intérêts d'Haïti », a assuré le Président Martelly qui aura plusieurs rencontres de travail avec des personnalités internationales pour discuter d'intérêts communs.

Instance politique multilatérale, la CELAC a pour objectif général de permettre aux pays membres de se concerter en vue d'harmoniser sur le long terme leurs politiques publiques, condition sine qua non de toute politique d'intégration.

Elle entend resserrer les liens historiques entre les peuples et arriver à une articulation au niveau de secteurs tels: éducation, santé, environnement, économie, culture, immigration, justice, etc.

Sur les questions de libre échange et de migration, le Président de République discutera également avec les Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CARICOM, dont Haïti assure la présidence, ainsi qu'avec des représentants de l'Union Européenne (UE).

L'accent sera mis particulièrement sur l'accord de partenariat économique entre la CARICOM et l'UE. Signé par Haïti depuis 2009, cet accord de libre échange qui doit être ratifié par le Parlement sera opérationnel à partir de 2014.

Ce voyage permettra une fois de plus au Chef de l'Etat de faire la promotion d'Haïti. Il en profitera pour faire, d'une part, la plaidoirie d'un Programme national de reboisement, l'année 2013 étant décrétée « Année de l'Environnement », et d'autre part, celle d'un Plan national en matière d'agriculture qui permettra à Haïti d'être autosuffisant à 70%.

Par ailleurs, concernant l'organisation des prochaines élections, le Président Martelly, a indiqué que les démarches vont bon train.

Le Chef de l'Etat a annoncé qu'une commission bicamérale au Parlement devra voir le jour sous peu avec la mission d'aboutir à la désignation des trois représentants du Corps Législatif au Conseil Electoral.

Le Président de la République appelle à la sérénité de la population haïtienne, tout en renouvelant sa détermination à accomplir des actions concrètes visant à maintenir un climat stable dans le pays qui facilitera la création d'emplois à l'aide d'investissements locaux et étrangers.

Return to Message List