Remise symbolique des clés à huit des 120 premières familles bénéficiaires des unités de logement à Morne &#224...

Martelly News - May 16 2013, 9:05 PM

Remise symbolique des clés à huit des 120 premières familles bénéficiaires des unités de logement à Morne à Cabris

· La nouvelle communauté baptisée « Village Lumane Casimir » par le Président de la République

· Plus de 15, 000 personnes habiteront ce nouveau village

Port-au-Prince, le Jeudi 16 Mai 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce Jeudi 16 Mai, à la remise symbolique des clés à huit (8) familles sur les 120 bénéficiaires de la première phase du projet de construction de 3,000 logements locatifs à Morne à Cabris (Croix-des-Bouquets).

Ce projet à caractère social, démarré en Décembre 2011, sous la conduite de l'Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), s'inscrit dans le cadre des interventions de l'Administration Martelly-Lamothe visant à aider les couches les plus vulnérables.

« Le projet de Morne à Cabris, quoiqu'il ne soit pas la seule solution au problème de logements, est un bel exemple en ce qui concerne ma vision à développer ce secteur en Haïti. Plus de 15, 000 personnes habiteront ce village.

Il est très important que vous construisiez une communauté fraternelle, stable et solidaire.

Je vous accompagnerai en ce sens », a déclaré le Chef de l'Etat aux bénéficiaires.

Le Président Martelly a baptisé cette nouvelle communauté « Village Lumane Casimir » en mémoire de cette femme originaire des Gonaïves qui était rentrée à Port-au-Prince à la recherche d'une vie meilleure.

Sa voix et sa guitare étaient ses seuls atouts.

Malgré son talent et son courage, elle est morte pauvre et tuberculeuse, dans la souffrance.

Parce qu'elle n'avait pas été encadrée et supportée par l'Etat.

« Cela n'arriverait pas sous mon Administration », a fait savoir le Président de la République.

« L'idée n'est pas seulement de construire des unités de logement, mais aussi de construire une communauté fière de son village », a précisé pour sa part M. Harry Adam, responsable de l'UCLBP.

A date, 1,000 unités sont terminées. 550 maisons et 450 appartements seront livrés. Ce village de 3,000 unités de logement au total est doté d'une école fondamentale, d'un poste de Police et d'un service de pompier.

Un marché public, un terrain sportif et un mini-parc industriel y seront également construits.

Chaque unité de logement dispose de deux chambres à coucher, d'une salle à manger, d'une salle de bain comprenant un WC, une douche et un lavabo.

La cuisine dispose d'un évier et d'un réchaud à gaz à 2 foyers.

L'eau courante et l'électricité sont disponibles sur le site. Chaque locataire doit payer 1,500 gourdes par mois. L'administration du site sera assurée par une Unité de gestion.

La construction du Village Lumane Casimir est un exemple vivant de l'encadrement que l'Etat veut donner à tous les Haïtiens.

L'achèvement complet des travaux est prévu pour début 2015.

Return to Message List